Le thermalisme est une pratique médicale ancestrale, reconnue et remboursée par la Sécurité sociale, qui met à profit la qualité des eaux et le climat du lieu de cure pour la santé.
En France, il existe plus de 1200 sources d’eaux bienfaisantes. Leur composition particulière leur confère des vertus thérapeutiques qui sont utilisées, dans les stations thermales, pour soulager ou soigner diverses pathologies : asthme, allergies, rhumatismes… Chaque centre correspond à des indications thérapeutiques bien définies. L’ensemble des utilisations de l’eau thermale et de ses dérivés (vapeurs, boues, gaz…) est appelé crénothérapie.
Pour soigner quoi ?
Selon la nature des eaux, les soins prodigués et le climat, le thermalisme peut être indiqué en cas de rhumatismes, séquelles de traumatisme, affections des voies respiratoires, troubles gynécologiques, problèmes circulatoires, cardio-vasculaires, digestifs, urinaires, nerveux, dermatologiques… Autant dire que cette médecine ancestrale peut soulager la plupart des maux. Pour en savoir plus et connaître les stations en fonction des indications, vous pouvez aller sur le site officiel du thermalisme français : www.cneth.org.
Les cures sont adaptées en fonction des maladies et des prescriptions : cure de boisson en cas de troubles digestifs, rénaux et urinaires. Bains chauds ou froids, douches sous-marines, bains bouillonnants, bains de vapeur, injections de gaz thermaux, application de boues, gargarismes, inhalations et douches nasales peuvent aussi être employés.
Une cure médicale
Une cure de thermalisme dure 3 semaines et c’est un véritable traitement médical, prescrit dans un centre bien défini. C’est votre médecin traitant qui choisit la station thermale en fonction de ses indications thérapeutiques, puis il remplit un formulaire de demande de prise en charge. Vous complétez le document et vous le renvoyez à votre centre de Sécurité sociale afin qu’il vous adresse un accord de prise en charge. Il est alors temps de prendre contact avec l’établissement thermal pour réserver à la période qui vous convient et, selon les cas, de trouver un hébergement (en demandant conseil à l’établissement ou en appelant l’office de tourisme le plus proche de la station thermale). Les modalités de prise en charge de la cure dépendent ensuite de plusieurs critères : régime général de la Sécurité sociale, régime particulier (agriculteurs, travailleurs indépendants…). Certaines personnes peuvent également être prises en charge à 100 %. Faites le point avec votre médecin, votre caisse de Sécurité sociale et votre mutuelle.
Des effets notables
En 2006, le Conseil National des Établissements Thermaux (CNETh) a mené une grande enquête pour donner la parole aux curistes. Chaque année, en France, plusieurs centaines de milliers de personnes fréquentent les établissements thermaux. Plus de 110 000 d’entre eux, répartis dans 78 centres thermaux, ont été sollicités pour répondre à un questionnaire. Dans 71 % des cas, les curistes indiquent qu’après la cure, ils ont moins de douleurs physiques. Un sur deux constate qu’il prend moins de médicaments. Et, surtout, les bénéfices sont durables, des mois après l’arrêt de la cure.
Aux Entretiens de Bichat en 2012, rencontres médicales réputées, le Pr Roques, alors président du conseil scientifique de l’Association française pour la recherche thermale, a indiqué que les résultats les plus marquants avaient été obtenus en rhumatologie avec, entre 2007 et 2012, par exemple, 14 études réalisées dans cinq pays (France, Italie, Hongrie, Turquie, Israël) sur l’arthrose du genou. La plus importante, menée dans plusieurs centres français, a montré que les bienfaits sur la douleur et la mobilité étaient toujours significatifs 6 à 9 mois après la cure. D’autres études indiquent que le thermalisme peut être efficace en cas de troubles anxieux généralisés, de psoriasis, d’eczéma, de problèmes veineux, certaines sont en cours concernant le déclin cognitif, les maux de dos, la bronchite chronique ou encore le surpoids.
Pour le plaisir
On peut également choisir de profiter des eaux thermales pour une cure « bien-être ». Dans ce cas, il ne s’agit plus de soigner une maladie, mais de bénéficier de la qualité des eaux, du climat et des soins pour une remise en forme qui dure quelques jours. Ce genre de séjour n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, il faut davantage le considérer comme des vacances relaxantes. De nombreux centres proposent des séjours « clés en main » incluant l’hébergement en hôtel et les soins, souvent pour une semaine.