1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Thalassothérapie

Thalassothérapie

Les cures de thalassothérapie vous font bénéficier des propriétés thérapeutiques de lʼeau de mer et du climat marin.

L’eau de mer est particulièrement riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Le climat joue aussi un grand rôle. Celui de la mer du Nord et de la Manche est stimulant, celui de l’Atlantique a un effet tonique, tandis que celui de la Méditerranée, plus doux, correspondrait mieux aux enfants, aux surmenés et aux personnes âgées.

Pour soigner quoi ?

Parmi les indications de la thalassothérapie, on trouve les problèmes circulatoires, certaines dermatoses et les rhumatismes. C’est une thérapie de remise en forme, anti-stress et beaucoup de centres proposent des programmes d’amincissement.

Douches et bains

Plongé dans un bain de mer chaud, le corps réagit de plusieurs façons : dilatation des vaisseaux sanguins, transpiration (et donc évacuation de certains déchets), détente des muscles, assouplissement des articulations. Lorsque l’eau est froide, les inflammations sont réduites, les vaisseaux sanguins resserrés, la circulation sanguine des organes internes stimulée. À 37 °C, température du corps, les bains sont intéressants en cas d’anxiété et pour soigner certaines maladies de peau.

Selon l’effet recherché, l’eau peut également être utilisée sous pression. Les massages subaquatiques et douches sous-marines consistent à envoyer de l’eau en jet sur la partie du corps que l’on souhaite traiter, la personne soignée devant être immergée dans un bain. Les bains bouillonnants sont surtout utilisés en cas de problèmes articulaires, contre la cellulite et contre le stress.

Les algues et les boues marines

Utilisées surtout pour les « enveloppements », elles sont très concentrées en oligo-éléments et particulièrement employées en cas de rhumatismes, stress et maux de dos. Sous forme de crèmes, elles sont appliquées sur tout le corps ou seulement sur le dos, chaudes et doivent rester en place au moins vingt minutes.

Les soins complémentaires

Les centres de thalassothérapie offrent généralement une large panoplie de soins complémentaires à ceux de l’hydrothérapie proprement dite :

  • les massages, effectués par un kinésithérapeute
  • la relaxation, en cas de stress, de surmenage, de fatigue
  • la gymnastique, l’aquagym
  • un programme de diététique, surtout lorsque l’on attend de sa cure un effet amincissant notable et durable
  • la sophrologie, pour apprendre à maîtriser son corps et son esprit, du yoga, etc.
Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire