Découvrez les bienfaits des arbres pour votre santé.
Au Japon, la sylvothérapie, autrement dit la thérapie par les arbres, est une pratique ancestrale. Il existe même des centres thérapeutiques dédiés à cette pratique. Chez nous, les bienfaits de la forêt commencent à faire de plus en plus d’adeptes. Certains en connaissent le secret depuis longtemps : quand la France a remporté le Mondial de foot, en 1998, Zinedine Zidane enlaçait les arbres…
Des effets prouvés
Au Japon, en 1982, a été publiée une grande étude, menée par un passionné de sylvothérapie, le Professeur Qing Li, un biologiste qui a travaillé pendant 13 ans sur le sujet pour arriver à des conclusions très positives. Il a ainsi pu déterminer scientifiquement les effets thérapeutiques des bains de forêt (appelés Shinrin-yoku en japonais). Il s’agit simplement de passer du temps en forêt (une vraie forêt, avec des arbres anciens). Le chercheur a emmené avec lui des personnes sur lesquelles il pratiquait des analyses de sang et d’urines, avant et après l’immersion dans cette nature verdoyante. Résultat : les marqueurs du stress chutent, les défenses immunitaires augmentent, la tension artérielle reprend des valeurs normales (que l’on soit plutôt hyper ou hypotendu au départ) et, encore plus surprenant, les « bains de forêt » semblent faire baisser la glycémie (une aubaine quand on connaît l’épidémie de diabète de type 2 qui sévit actuellement). Il suffit de 30 minutes parmi les arbres pour que les valeurs des bilans sanguins et urinaires évoluent. Ajoutez à cela des effets anti-dépresseurs, une amélioration du sommeil, moins de déprime, de maladies respiratoires, d’arthrose…
Enlacer les arbres
Promenez-vous et respirez le bon air pour commencer et, si vous en ressentez l’envie, embrassez les arbres. Ou plutôt, choisissez un arbre pour l’enlacer. Optez pour celui qui vous attire le plus. Pour les spécialistes en la matière, ce n’est pas un hasard : le champ énergétique de l’arbre et le vôtre doivent être « en phase ». On peut enlacer un arbre et rester ainsi quelques minutes, mais aussi choisir de s’y adosser, d’y poser son front… Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux.