Cʼest par pression sur certaines zones que le praticien fait circuler lʼénergie, le long des méridiens.
Venu du Japon où il est utilisé comme une véritable thérapie, le shiatsu est une méthode qui consiste à effectuer des pressions sur certains points du corps pour aider notre énergie à mieux circuler. Tout comme l’acupuncture, le shiatsu est basé sur le principe que notre corps est parcouru de flux d’énergie, les méridiens, et que la bonne circulation de cette énergie est garante de notre santé.
Une reconnaissance officielle
En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En Europe, il entre dans la catégorie des médecines complémentaires, remboursées par certaines mutuelles, au même titre que l’ostéopathie, la chiropratique, la naturopathie…
Des pressions
Pour équilibrer les courants énergétiques qui parcourent le corps, les praticiens exercent des pressions sur des points précis, soit pour remédier à un manque d’énergie sur ces points, soit pour la disperser si elle y est trop concentrée. Shiatsu signifie littéralement « presser avec le doigt », et c’est en effet avec l’extrémité charnue des pouces que le praticien appuie le plus souvent sur les points sensibles. Cependant, il peut aussi presser avec ses paumes, ses coudes ou ses genoux au besoin. On ne doit pas s’attendre à un massage en douceur : la pression peut être forte. Inutile cependant d’imaginer que le shiatsu est forcément douloureux, même si certains points peuvent être sensibles au début.
Lors d’une séance chez un thérapeute, le praticien suit les méridiens, s’arrêtant pour presser les points, en insistant plus ou moins selon les besoins « énergétiques » qu’il ressent.
Pour quoi faire ?
On utilise le shiatsu pour se maintenir en forme, mais aussi pour soulager des maux courants tels que le stress, la fatigue, l’insomnie, les maux de dos, la migraine, les troubles digestifs…