Reiki

Une imposition des mains pour faire passer lʼénergie « cosmique » dans votre organisme.

Le reiki est une méthode qui va relier « l’énergie universelle de vie » et notre propre énergie intérieure afin d’aider notre corps à enclencher un processus de guérison. Tout cela peut sembler très abstrait aux néophytes que nous sommes mais, au Japon, il s’agit d’une technique traditionnelle très ancienne « redécouverte » à la fin du XIXe siècle par un moine bouddhiste, expert en arts martiaux.

Un canal d’énergie

Le praticien utilise l’imposition des mains, parfois même sans vous toucher. Il agit comme un récepteur qui canalise l’énergie et la redistribue grâce à ses mains. Pour ce faire, il utilise des positions spécifiques, mais aussi des sons et des symboles. À la différence d’un guérisseur ou d’un magnétiseur, qui vont utiliser leur propre énergie pour soigner, le praticien reiki véhicule l’énergie universelle, la sienne n’intervenant en aucune façon.

En pratique

Une séance de reiki dure habituellement entre 1 heure et 1 heure 30. Le praticien commence par vous interroger sur votre état de santé et les symptômes dont vous souffrez. Si c’est votre première séance, il doit également prendre le temps de vous en expliquer le déroulement. Ensuite, habillé mais déchaussé et sans vos bijoux, vous vous allongez sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Le praticien pose légèrement ses mains sur votre tête, ensuite sur le torse, pour terminer sur le dos. Les pressions sont toujours très légères, presque un effleurement. Au total, il utilise 12 positions des mains différentes, durant chacune 3 à 5 minutes. Pendant la séance, la plupart des patients se détendent profondément, parfois même s’endorment. Le reiki agit tant au niveau physique, qu’émotionnel et mental.

Pour quoi faire ?

On utilise le reiki pour renforcer les défenses de l’organisme et accélérer le processus de guérison, pour lutter contre le stress, favoriser l’élimination des toxines, dénouer les blocages énergétiques et apaiser les douleurs.

À qui s’adresser ?

La profession n’étant pas réglementée, il n’est pas toujours aisé de trouver un praticien compétent. Les recommandations se transmettent le plus souvent de bouche-à-oreille.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire