Radiesthésie

Une technique auxiliaire pour certains thérapeutes.

Souvent associé au charlatanisme, le recours outil précieux pour affiner son diagnostic ou choisir le remède le plus adapté à votre sensibilité. Aujourd’hui, nous ne sommes pas encore en mesure d’expliquer scientifiquement le fonctionnement de la radiesthésie. Nous savons que chaque être vivant, chaque plante, chaque objet, chaque matière, chaque forme, chaque couleur… émet un rayonnement qui lui est propre, de nature encore mal connue. Ce rayonnement est indispensable à la vie mais nous sommes incapables de le percevoir consciemment. Notre cerveau inconscient cependant perçoit ces rayonnements. Le pendule que nous tenons dans la main fait office de révélateur de ce que notre inconscient sait mais que nos sens ne peuvent pas percevoir.

Émettre et recevoir

Notre corps fonctionne comme une antenne, il reçoit des rayonnements, en émet, transforme ceux qu’il reçoit et les réémet ensuite… Les rayonnements que nous émettons sont composés de multiples vibrations différentes émises par nos cellules, nos organes, notre cerveau, de radiations de longueurs et d’inclinaisons différentes. Les plus simples à capter en radiesthésie sont les rayonnements verticaux émis en dessous et au-dessus d’un objet. Ce sont ces derniers qui sont utilisés par le thérapeute. Le pendule aide à prendre conscience de ces vibrations pour vérifier la compatibilité entre un remède prescrit et le patient, par exemple, ou encore la compatibilité de plusieurs remèdes entre eux pour créer une parfaite synergie. Un certain nombre de médecins, homéopathes, praticiens de santé utiliseraient déjà avec succès le pendule dans leur pratique médicale. Certains le disent ouvertement, d’autres sont plus discrets par crainte des sarcasmes de leurs confrères…

En pratique

Un pendule est un petit objet, sphérique ou à pointe, de 20 à 50 grammes environ, et suspendu à un fil. Il peut être réalisé en bois, en verre, en métal… l’important étant que le matériau choisi soit le plus neutre possible. En radiesthésie médicale, les pendules à pointe sont à privilégier en raison de leur précision, la forme idéale étant le pendule égyptien à la fois émetteur et récepteur. Bien entendu, un pendule ne se choisit pas à la va-vite ou pour des raisons purement esthétiques.

Laissez-vous guider par votre intuition pour trouver celui qui vous convient parfaitement.

Lâcher prise

Pour utiliser un pendule, il est nécessaire d’être en état de réceptivité totale. Il faut éviter de laisser le mental prendre les commandes car il fausserait le résultat. Atteindre cet état de réceptivité est assez compliqué et les erreurs sont très fréquentes au début. Mais, avec un peu d’entraînement et de pratique, tout le monde peut y arriver.

Le pendule se tient de la main droite pour les droitiers et de la main gauche pour les gauchers. Le fil est tenu, entre le pouce et l’index, à 2 ou 3 centimètres du pendule. Le coude est levé. Le reste du fil est dans la paume de la main. De l’autre main, l’index et le majeur sont pointés vers la personne ou l’objet sur lequel vous souhaitez travailler.

Essayez

Lancez volontairement le pendule face à vous et laissez-le ensuite osciller de lui-même. Il se mettra à balancer verticalement ou à tourner dans un sens ou dans l’autre.

Les réponses du pendule doivent être très rapides, 2 à 3 secondes maximum, afin d’éviter que votre mental ne fausse le résultat.

Un environnement serein

Pour travailler avec un pendule, il est important d’éviter au maximum toute pollution électromagnétique. À fuir donc la proximité des appareils électriques, les objets en métal conducteur, les tables en métal, etc. Le praticien doit en outre être calme et détendu, l’esprit totalement libre et neutre, les jambes non croisées.

Oui ou non

La formulation des questions est très importante en radiesthésie. Les questions ouvertes sont à bannir. Il est essentiel d’énoncer des affirmations claires et précises et de ne pas en changer.

Le mental est très fort et, quand on travaille avec un pendule, il n’est pas facile d’empêcher notre esprit d’influencer la réponse. C’est pourquoi il est quasi impossible, pour un praticien, de travailler sur lui-même ou sur un membre de sa famille. Si nous espérons une réponse plutôt qu’une autre, nous faussons la réponse de manière involontaire par autosuggestion. C’est une erreur très fréquente en radiesthésie, surtout chez les débutants.

Aucun risque

Bien que la radiesthésie médicale soit décriée par le monde scientifique du fait que son fonctionnement reste inexpliqué, les médecins qui l’utilisent obtiennent de bons résultats tant dans le domaine diagnostique que dans l’aide au choix des remèdes. Loin de s’opposer à la médecine classique, cette technique, à condition d’être utilisée par des médecins et praticiens sérieux et compétents, devrait plutôt être considérée comme un outil supplémentaire et sans danger au service du patient.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire