1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Olfactothérapie

Olfactothérapie

Mettez à profit les bienfaits de certaines odeurs.

Nous connaissons bien les puissantes propriétés thérapeutiques des huiles essentielles en massage ou par voie orale. Mais leur parfum a lui aussi une action sur notre santé en rééquilibrant la sphère psycho-émotionnelle.

Faites travailler vos neurones olfactifs

Ouvrir un flacon d’huile essentielle et en respirer le parfum à pleins poumons pour se sentir mieux, c’est le principe de l’olfactothérapie ou thérapie olfactive, créée en 1992 par Gilles Fournil. L’huile transmet à notre cerveau un message olfactif et vibratoire. Respirer son parfum est donc un moyen de rétablir l’équilibre psychique et émotionnel. La fréquence propre à chaque odeur véhicule une information vibratoire différente. Grâce aux récepteurs du nez, les neurones olfactifs envoient des signaux au bulbe olfactif qui les transmet ensuite aux autres zones du cerveau.

Du nez au cerveau

Le cerveau limbique est le siège de nos émotions. C’est aussi la partie de notre cerveau qui gère la mémoire. L’odorat est le seul de nos sens directement relié à cette partie du cerveau. Il permet donc d’accéder à nos émotions profondes sans que le mental n’intervienne dans le processus. Les odeurs nous parlent. Elles s’adressent à notre inconscient, à notre psychisme. C’est d’ailleurs pour cette raison que des sociétés commerciales se servent d’odeurs diffusées dans leurs magasins pour pousser les clients à l’achat en s’adressant à leurs émotions via leur nez…

Pour quoi faire ?

En inhalant des huiles essentielles bien choisies, vous pouvez vous détendre, soulager le stress, atténuer la déprime, calmer l’angoisse, lâcher prise, améliorer votre confiance en vous, mieux vous connaître, renforcer votre concentration, mieux dormir, stimuler la mémoire ou l’odorat, vous libérer de dépendances, soigner des phobies, dissoudre des blocages émotionnels et même accélérer la guérison de traumatismes, etc.

En pratique

Tout thérapeute, qu’il soit ostéopathe, aromathérapeute, naturopathe, sophrologue, infirmier… peut suivre une formation en olfactothérapie pour enrichir sa pratique de cet outil. Cette thérapie aide à comprendre et à traiter la cause émotionnelle profonde qui peut être à l’origine de certains troubles. Mais on peut aussi utiliser les bienfaits des odeurs chez soi en cas de stress, d’angoisses, d’insomnies, etc. Il vous suffit de respirer l’huile essentielle à même le flacon. Inspirez profondément en comptant jusqu’à 5 puis expirez en comptant également jusqu’à 5. Faites cela 5 fois de suite.

Vous pouvez également utiliser de petits inhalateurs de poche dont vous imprégnerez la mèche de l’huile essentielle de votre choix.

Quelques exemples

Le basilic tropical calme la colère et l’anxiété. Il donne du tonus aux esprits fatigués. Il a également une action anti-dépressive.

La bergamote apaise le stress, augmente la confiance en soi et donne du courage pour affronter des situations stressantes.

La gaulthérie aide à lâcher prise, à vivre le moment présent et à adopter une dynamique positive en laissant derrière soi rancœurs et ressentiment.

La menthe poivrée apaise les esprits surmenés. Son parfum apporte de la sérénité et permet de se recentrer sur l’essentiel.

La lavande vraie rassure, calme et console. Elle favorise un sommeil paisible.

D’autres ressources

Article mis à jour le 11 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire