1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Microkinésithérapie

Microkinésithérapie

Pour relancer les micromouvements des tissus et rendre à lʼorganisme ses capacités dʼautoguérison.

Notre organisme est conçu pour réagir aux agressions. Qu’elles soient virales, microbiennes, environnementales, traumatiques, émotionnelles…, notre corps possède des mécanismes de défense adaptés. Pourtant, lorsque l’agression est trop forte, elle laisse des traces dans nos tissus et les troubles de santé s’installent progressivement. Pour les soigner, comme pour la méthode Mézières, il est nécessaire de déterminer la cause initiale et de remonter la piste, jusqu’au symptôme, un peu à la manière d’un détective.

Analyser et relancer les micromouvements

La microkinésithérapie est une technique manuelle douce. Le praticien palpe le corps pour y déceler les traces laissées par les différentes agressions. Par la palpation de micromouvements des tissus, il est en mesure d’évaluer l’état de fonctionnement et le degré de vitalité de ces derniers. En effet, les tissus de notre corps, aussi étonnant que cela puisse paraître, sont animés de mouvements, imperceptibles pour nous. Ces micromouvements tissulaires, aussi appelés « mouvements rythmiques primaires », ont été mis en évidence pour la première fois au début du XXe siècle par un ostéopathe américain, William Garner Sutherland. Ils peuvent être décrits comme un balancement de très faible amplitude du tissu selon un mouvement de va-et-vient d’une durée d’à peu près 3 secondes dans chaque sens. Ces micromouvements sont nécessaires à la bonne santé et leur disparition, suite à un choc ou un traumatisme physique ou psychique, est le signe d’un déséquilibre. En posant doucement ses deux mains sur les tissus à examiner, le microkinésithérapeute est donc en mesure de percevoir l’état du terrain. Ensuite, il va mobiliser et stimuler les tissus lésés pour restaurer le micromouvement afin d’effacer la mémoire de l’agression et d’aider le corps à s’autocorriger. Cette rééducation se fait tout en douceur, sans forcer le corps, mais en l’accompagnant et en l’aidant à retrouver un équilibre.

Des praticiens expérimentés

L’exercice de la microkinésithérapie demande une solide formation et beaucoup de pratique. Les praticiens sont des kinésithérapeutes, médecins ou vétérinaires ayant obtenu le diplôme d’État en microkinésithérapie, ainsi que le Certificat de Compétence. Ils s’engagent à respecter un code d’exercice strict et sont bien entendu tenus au secret professionnel.

En pratique

Une séance de microkinésithérapie dure approximativement 30 à 45 minutes et coûte en moyenne 45 à 50 €. Le thérapeute commence par vous interroger sur vos symptômes et la manière dont vous ressentez ces derniers. Il va ensuite dater vos symptômes pour les situer dans le temps afin d’être en mesure de les rattacher à un traumatisme physique ou psychologique.

Pour l’aider, vous devrez alors énumérer les chocs ou émotions fortes dont vous vous souvenez, la partie du corps où ont eu lieu ces chocs et leurs éventuelles séquelles.

Vous vous allongez ensuite sur la table de consultation. Il n’est pas nécessaire de vous déshabiller si vos vêtements ne sont pas trop épais. Le thérapeute commence alors la palpation avec des mouvements très doux en vue de déceler la cause du trouble dont vous souffrez. Cette zone correspond à la cicatrice ou « séquelle traumatique » laissée par une agression.

Enclencher l’autoguérison

Une fois la zone causale localisée, le thérapeute continue à travailler sur cette zone tout en cherchant, par une palpation d’abord verticale puis transversale, le tissu lésé puis l’organe affecté. En effet, la lésion d’un tissu entraîne non seulement des dysfonctionnements locaux mais, à la manière des dominos, a également des répercutions à d’autres endroits de l’organisme, notre corps formant un tout indissociable. Son travail de détective effectué, le thérapeute sera alors en mesure de dater plus précisément le traumatisme à la source du problème et, en stimulant la zone où ce traumatisme a laissé son empreinte, de l’effacer et de permettre au corps d’enclencher le processus d’autoguérison.

Pour qui ?

La microkinésithérapie est une thérapie douce, non invasive et respectueuse du fonctionnement naturel du corps. Elle convient à tout le monde, adultes, enfants et même animaux. Une ou deux séances à quelques semaines d’intervalle suffisent habituellement pour venir à bout d’un symptôme précis, trois séances dans quelques rares cas. Si le symptôme qui vous amène n’a pas disparu après trois séances, le praticien vous orientera généralement vers une autre thérapie.

D’autres ressources

Article mis à jour le 9 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire