Cette méthode de traitement consiste à pratiquer des petites piqûres dans la peau, très superficiellement. On lʼemploie surtout pour calmer les douleurs ou en médecine esthétique.
La mésothérapie se situe à la frontière entre médecine naturelle et médecine traditionnelle parce qu’elle possède des aspects des deux grandes familles de médecines : le réflexe créé par les piqûres la rapproche de l’acupuncture, l’utilisation de micro-doses, de l’homéopathie, mais par la nature même de ces très faibles doses (qui sont de simples médicaments injectables), elle fait partie intégrante de la médecine conventionnelle et elle est pratiquée par des médecins, spécialistes ou généralistes.
Une action ciblée
Le principe de base de la mésothérapie consiste à appliquer un traitement local à un problème local, ce qui peut éviter de nombreux effets secondaires puisque le médicament injecté ne passe pas dans la circulation générale. Elle apporte par exemple de très bons résultats contre les douleurs, en particulier les maux de dos chroniques, et peut limiter la prise d’anti-inflammatoires souvent agressifs pour les muqueuses digestives.
Que soigne-t-elle ?
Elle est employée pour soulager pratiquement toutes les douleurs : celles de l’arthrose, les maux de dos, les douleurs rhumatismales, les névralgies, les céphalées et migraines, les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes), les traumatismes sportifs (entorses, tendinites, élongations, contractures) et certains problèmes dermatologiques (chute de cheveux, cicatrices fibreuses).
Renseignements pratiques
La mésothérapie est considérée à ce jour comme une thérapeutique courante par la Faculté et elle est enseignée dans plusieurs universités. Pour trouver un médecin la pratiquant, consulter le site de la Société Française de Mésothérapie, qui propose un annuaire : www.sfmesotherapie.com.