Un moment de détente et de bien-être pour le corps et lʼesprit.
Outre les massages thérapeutiques procurés par les kinésithérapeutes, il existe de nombreux massages différents. Tout dépend de leur origine car les pratiques diffèrent beaucoup d’une culture à l’autre. Les massages se déroulent sur une table de massage confortable, parfois chauffée l’hiver, dans un lieu aux lumières tamisées, propice à la détente, généralement décoré avec soin, et accompagnés de musique relaxante.
Massage californien
Le massage californien a été développé par une thérapeute dans les années 1960, en Californie, d’où son nom. C’est un massage qui ne suit pas de protocole précis. Il alterne des mouvements lents et plus rapides. Il a la particularité d’être doux et très enveloppant, avec l’idée de créer un cocon rassurant et bienveillant.
Massage ayurvédique
L’Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne et le massage est un de ses 5 piliers. Il y a plusieurs types de massages ayurvédiques. Par exemple, l’Abhyanga. C’est un massage à l’huile, traditionnellement de sésame. À la fois tonique et enveloppant, il combine des mouvements doux et plus énergiques. Il dénoue les tensions, fait circuler l’énergie, améliore le sommeil.
Massage chinois
Le massage chinois, qui fait partie des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise, est beaucoup plus tonique que les autres massages. Il est recommandé aux personnes qui manquent de vitalité. Lors de la séance, on effectue surtout des frictions et des pressions sur les points d’acupuncture pour favoriser la circulation de l’énergie.
Massage aux pierres chaudes
Le massage aux pierres chaudes est une technique de massage très ancienne, à l’origine amérindienne. Des pierres de basalte sont chauffées et appliquées sur différentes parties du corps procurant une sensation de relaxation immédiate. Ce massage stimule la circulation sanguine et soulage les douleurs musculaires.
Massage Ku Nyé
Partie intégrante de la médecine traditionnelle tibétaine, le massage Ku Nyé est une pratique énergétique holistique qui améliore la circulation de l’énergie dans l’organisme et libère les tensions physiques et mentales. À la croisée des chemins entre la médecine traditionnelle chinoise et l’Ayurvéda, la médecine tibétaine, ou Sowa Rigpa, est une médecine traditionnelle qui n’a rien à envier à ses voisines. Empreinte de la sagesse du boud- dhisme, c’est une médecine très complète et riche qui considère la santé dans sa dimension globale : physique, mentale et émotionnelle. C’est un massage à l’huile chaude, qui comporte plusieurs phases : l’application d’huile chaude, le massage puis l’absorption de l’huile en excès. Ce massage agit aux niveaux mental et émotionnel, mais aussi articulaire et musculaire. Il est également préconisé en cas de fatigue, de stress et/ou d’insomnie.
Massage assis
Le massage assis est une technique développée dans les sociétés de la Silicon Valley, basée sur le shiatsu. Ce massage est d’une durée assez courte (moins de 20 minutes), mais très efficace. Il décontracte tout le système musculaire et augmente la vitalité. Il se pratique sur une chaise ergonomique et se concentre sur le haut du corps. La personne massée reste habillée.
Massage à 4 mains
Le massage à 4 mains est pratiqué dans de nombreuses cultures. La personne est massée par 2 masseurs en même temps selon les techniques californiennes et ayurvédiques. C’est sans doute le massage le plus « déroutant » car la présence de 4 mains vous fait perdre vos repères corporels habituels. Le cerveau ne parvient plus à se concentrer de façon précise sur les gestes et lâche prise totalement, amenant une profonde détente.
Massage intuitif
Le massage intuitif est un massage adapté au moment présent suivant les demandes et les besoins de la personne. Au cours de la séance, différentes techniques sont utilisées selon le ressenti du masseur, afin de réaliser un massage adapté à chacun.
Pour qui ? Pour quoi ?
Les bienfaits dépendent de chaque technique de massage. Chacun étant adapté à une demande ou à un souhait particulier. Le massage pourra donc être plus ou moins en profondeur, enveloppant ou plus axé sur des zones précises du corps. Il sera pratiqué à un rythme assez rapide avec l’intention de dynamiser le corps, ou plus lent pour inviter la personne à “entrer” dans une relaxation plus profonde. Le massage améliore la circulation sanguine, peut soulager certaines douleurs, détend, lutte contre le stress, améliore le sommeil… Il convient à toutes les personnes qui apprécient le toucher.
Pour les personnes souffrant de cancer, l’avis de leur oncologue ou médecin traitant est indispensable pour savoir si elles peuvent se faire masser et, si oui, à quelle fréquence. Les femmes enceintes devront attendre le troisième mois de grossesse et seulement si leur grossesse se déroule sans problème.
La durée des massages peut être de 30 minutes à 1 heure 30, voire parfois 2 heures. Les bienfaits sont ressentis dès la première séance. Quant à la fréquence, cela dépend de la raison pour laquelle la personne souhaite recevoir un massage. Cela peut être simplement pour se faire plaisir de temps en temps, pour s’accorder une pause. Il peut aus- si se pratiquer beaucoup plus régulièrement. Ce temps de massage peut être envisagé comme un sas de décompression, une pause régulière dans la vie et/ou une thérapie préventive, notamment contre le stress et autres maux de notre époque.