1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Lithothérapie

Lithothérapie

Pour se soigner avec des pierres…

Saviez-vous que les pierres pouvaient agir sur vos émotions ? Votre santé ? Chacune d’entre elles, en fonction de sa composition, de sa structure ou encore de sa couleur, a des vertus spécifiques.

Des vibrations…

Inutile de vouloir convaincre un scientifique que la pierre que vous avez mise sur votre table de nuit vous a aidé à retrouver le sommeil. En effet, il est bien difficile d’expliquer, au moins avec les données scientifiques actuelles, comment une pierre peut agir sur l’organisme. Pourtant, bien des personnes les utilisent et semblent s’en porter très bien… Alors que croire ? Peut-être suffit-il d’essayer…

Une méthode ancestrale

Cette méthode ne date pas d’hier puisque nombre de nos ancêtres prêtaient déjà de multiples vertus aux pierres et aux cristaux… On les réduisait en poudre au Moyen Âge, pour en faire des élixirs, la religieuse Hildegarde de Bingen recommandait de laisser tremper les pierres dans une eau à boire… Et partout dans le monde, l’usage des cristaux entre dans les pratiques de médecine traditionnelle. Le médecin de Louis XIV, Nicolas Lémery, rédigea même une encyclopédie des drogues dans laquelle figurent, avec leurs vertus, une cinquantaine de pierres et de cristaux.

Pas de preuves, mais…

Comment expliquer les bénéfices des pierres pour la santé ? Cela paraît bien difficile… Dans son ouvrage Mon cahier de Lithothérapie (Éditions Mosaïque-Santé), Murielle Toussaint explique que « comme beaucoup de thérapies énergétiques, la lithothérapie se heurte au scepticisme d’une grande partie du monde scientifique. » Il faut dire aussi qu’il n’existe pas de preuves scientifiques démontrant ses vertus. Pourtant, elle traverse les siècles et continue à rassembler de nombreux adeptes. Dans certains pays comme la Suisse et l’Allemagne, elle est même de plus en plus souvent utilisée en complément de la médecine conventionnelle. Sans doute agit-elle en effet, comme la médecine chinoise, au niveau énergétique.

Comment faire ?

Les deux manières les plus courantes d’utiliser les pierres et les cristaux sont, soit le contact direct avec la peau, soit les élixirs. Le contact direct consiste à toucher les pierres ou à les porter sur soi. L’élixir de cristal, appelé aussi eau de cristal ou eau de gemme, est obtenu en laissant la pierre dans l’eau pendant une nuit (après l’avoir purifiée et rechargée, par exemple en la posant une nuit sur un amas de quartz). On peut fabriquer soi-même l’élixir (le procédé varie selon les pierres et mieux vaut disposer d’un guide pour cela) ou l’acheter en magasin de produits naturels.

Utilisez un guide

Il existe des ouvrages très pratiques pour savoir quelles pierres utiliser. Murielle Toussaint, spécialiste du sujet, en a écrit plusieurs.

D’autres ressources

Article mis à jour le 8 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire