En déchiffrant ce que disent vos muscles, le thérapeute parvient à retrouver des traumatismes responsables de déséquilibres, et ensuite à les « effacer ».
La kinésiologie est une pratique assez récente. C’est un chiropracteur américain, le Dr George Goodheart qui a, le premier, mis en avant la relation entre stress et tonus musculaire et l’interaction entre les muscles et les méridiens énergétiques. Une décennie plus tard, l’un de ses élèves, le Dr John Thie, a publié un ouvrage sur ses théories : Touch for Health, un best-seller destiné au grand public qui est devenu un livre de référence.
Parler à l’inconscient
La kinésiologie est une technique qui permet d’interroger notre inconscient via notre système musculaire… Derrière chaque symptôme, chaque conflit, se cache une émotion enfouie qui vient perturber notre équilibre psychologique et physiologique. Une fois le blocage repéré, le praticien travaille sur des points énergétiques, comme en médecine chinoise, pour faire à nouveau circuler harmonieusement l’énergie.
Définir son objectif
Généralement, on consulte un kinésiologue avec un objectif assez précis. Il s’agit de trouver des solutions à un problème personnel : des angoisses, un excès de timidité, de l’irritabilité, un manque de sommeil, des maux de ventre récurrents sans apparente cause physiologique, la difficulté à prendre une décision importante… Une fois que vous aurez défini votre objectif, vous le soumettrez au praticien afin, éventuellement, de le recadrer, et surtout de trouver ce qui, en profondeur, vient ainsi vous perturber.
Passer par les muscles
Ce qui peut étonner, surprendre et même rendre dubitatif quand on n’a jamais essayé, c’est la méthode employée par le kinésiologue : ce n’est pas à vous qu’il pose des questions, mais à votre corps. Il fait parler vos muscles. Généralement, il vous demande simplement de tendre un bras devant vous. Et il appuie dessus. Quand il pose une question, si ce que vous répondez est juste, vous pouvez résister à la pression exercée pour faire baisser votre bras : vous testez « fort ». Dans le cas contraire, votre bras se baisse, sans résistance, vous testez « faible ». Parfois, c’est à vous directement que le thérapeute s’adresse, à voix haute, mais le plus souvent, il pose tout bas des questions que vous n’entendez pas forcément et ce sont vos muscles qui lui répondent. Les réponses qu’il obtient ainsi le guident pour vous aider.
Le corps ne ment pas
Généralement, la kinésiologie aide à dénicher et à débloquer des soucis émotionnels. La plupart du temps, nous analysons difficilement les causes de nos troubles. Il arrive aussi qu’on enfouisse ses problèmes, on fait comme si tout allait bien alors qu’on nage en plein stress… Grâce au test musculaire et à une série de questions, le praticien peut aiguiller ses patients vers la source des ennuis et la solution à ces tracas. Car, contrairement au mental qui peut nier l’évidence, le corps, lui, ne ment jamais… Imaginez que le thérapeute vous demande « Ça se passe bien au travail ? », que vous lui répondiez « oui » (parce que vous vous estimez plutôt chanceux par rapport à d’autres, par exemple), il se peut que vos muscles, eux, disent non et, de fil en aiguille, que vous vous avouiez que oui, votre supérieur vous mène une vie d’enfer et qu’il va vous falloir trouver des ressources pour vous extraire de son emprise négative. Le kinésiologue vous sert juste de révélateur, vous aide à trouver le chemin du mieux-être en faisant émerger des émotions refoulées qui vous gâchent parfois la vie.
Check-up
Avec le test musculaire, le kinésiologue fait le tour de vos méridiens et vérifie si certains « nœuds » ne perturbent pas la circulation énergétique dans votre organisme. Après ce bilan général, il travaille sur les zones de blocages (souvent en massages, ou en appuyant, plusieurs techniques sont possibles) pour « corriger », puis il contrôle à nouveau avec le test musculaire. Bien entendu, selon la nature de vos soucis et leur ancienneté, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs séances, mais les effets se ressentent généralement dès la première fois.
Où consulter ?
Il existe différents annuaires dans lesquels vous pouvez trouver des coordonnées de praticiens : celui de la Fédération Française de Kinésiologie (www.federation-kinesiologie.fr), ou bien du Syndicat National des Kinésiologues (www.snkinesio.fr), ou encore du Collège International de Kinésiologie Appliquée (icak-france.com).