Appelée aussi « psyllium blond », cette sorte de plantain est une plante qui nous vient de l’Inde et du Pakistan. Absorbés avec de l’eau, les téguments des graines d’ispaghul forment dans l’estomac un gel non assimilable auquel on attribue de nombreuses vertus. Tout d’abord, en augmentant le bol alimentaire, il permet de rétablir le transit intestinal en douceur. Son volume important lui confère également un effet coupe-faim très intéressant. De plus, il emprisonne une partie des sucres et des graisses provenant de l’alimentation, autant de calories qui seront éliminées avec le gel au lieu d’être stockées par l’organisme. Antiseptique et expectorant, il calme aussi la toux en cas de bronchite.
Jusqu’au début du XXe siècle, les plantains ont été considérés comme des plantes médicinales majeures. Adoucissant et astringent, l’ispaghul est conseillé en cas de constipation et dans les situations nécessitant d’améliorer le transit intestinal et d’amollir les selles : grossesse, fissures anales, hémorroïdes ou chirurgie du rectum, mais aussi diarrhée ou syndrome du côlon irritable.
Il est commercialisé sous forme de graines, en poudre ou en gélules. Il faut toujours boire beaucoup d’eau quand on en prend et, si on l’utilise en graines entières, on les fera tremper quelques heures dans de l’eau tiède avant de les consommer. En poudre, il faut le mélanger avec de l’eau et l’avaler sans attendre, afin que le gel se forme dans l’estomac plutôt que dans le verre.