Hypnose

Un état de conscience pour guérir de bien des maux.

Sous hypnose, on ne dort pas, mais on n’est pas non plus tout à fait éveillé… On bascule dans un état de conscience modifiée, dans nos pensées et notre imaginaire. Les suggestions du praticien nous guident pour trouver les bons chemins vers le mieux-être.

Une relaxation profonde

L’hypnothérapeute, par sa voix, aide le patient à entrer dans un état de relaxation profonde. Vous savez, cet état qui survient parfois de manière très naturelle : vous marchez tranquillement et tout à coup, vous vous apercevez que vous êtes déconnecté de la réalité environnante. Nous vivons tous ce genre d’expériences. En hypnose, cet état est provoqué par le thérapeute.

Deux techniques

Il y a deux types d’hypnose. La forme « classique » fonctionne avec des suggestions directes. Elle est employée, par exemple, pour lutter contre certaines phobies. Mais, depuis le milieu du XXe siècle, une méthode se développe de manière plus importante et elle est de plus en plus pratiquée, il s’agit de l’hypnose ericksonienne. Cette méthode ne cherche pas à lutter contre les symptômes, mais à les comprendre et à faire appel à l’inconscient pour résoudre les problèmes.

Les résultats

De nombreuses études ont permis d’évaluer les effets de l’hypnose pour résoudre certains problèmes de santé. Tout d’abord, il faut savoir que cette technique est pratiquée dans certains hôpitaux à la place de l’anesthésie lors d’interventions chirurgicales, c’est dire son impact. Elle a fait ses preuves pour lutter contre de nombreux types de douleurs et en cas d’anxiété. Des études ont également montré son intérêt pour traiter le syndrome de l’intestin irritable, mais aussi pour soulager les acouphènes, pour faciliter la grossesse et l’accouchement, soulager les démangeaisons, lutter contre l’insomnie chronique ou encore dans le sevrage tabagique (6 mois après une séance, le taux d’abandon du tabac se situe entre 30 et 40 %).

Où trouver un thérapeute ?

Même si rien ne vaut le bouche-à-oreille pour trouver un thérapeute, il existe des annuaires, dont celui de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne et vous pouvez vous rendre sur son site internet pour trouver une adresse : www.hypnose-ericksonienne.com.

D’autres ressources

Article mis à jour le 8 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire