1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Huile d’argan

Huile d’argan

Plan de l’article

Extraite des amandes de l’arganier, un arbre typique du Sud-Ouest marocain, l’huile d’argan est obtenue sans aucun solvant. Dans les régions où elle est produite, on s’en sert dans l’alimentation, pour assaisonner les plats, et les femmes l’apprécient aussi depuis toujours en tant que produit de beauté pour le corps, le visage et les cheveux. Cette huile possède en effet des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de l’épiderme et des cheveux qui justifient parfaitement sa réputation. Elle permet également de traiter l’acné et la varicelle, ainsi que de prévenir les vergetures. Relativement riche en vitamine E, l’huile d’argan est également antioxydante et donc assez efficace pour limiter l’apparition des rides.

Les fruits de l’arganier se ramassent en été, lorsque, arrivés à maturité, ils tombent d’eux-mêmes par terre. On les met alors à sécher plusieurs semaines au soleil avant de les débarrasser de leur pulpe et de casser la noix qui se trouve à l’intérieur. L’amande oléagineuse qu’elle contient doit ensuite être broyée, réduite en pâte, puis pressée pour donner l’huile. Il faut environ 100 kg de fruits pour obtenir 1 litre d’huile… d’où son coût élevé.

Côté santé, l’huile d’argan est indiquée pour soigner les rhumatismes et, depuis quelques décennies, pour lutter contre le mauvais cholestérol. La littérature scientifique confirme qu’elle a un effet préventif sur les maladies cardiovasculaires. Ainsi, selon une étude menée sur 182 personnes dans la région d’Essaouira, au Maroc, la consommation régulière d’huile d’argan diminue de moitié le risque d’hypertension artérielle. D’autres recherches cliniques ont établi que le fait d’absorber chaque jour 2 cuillerées à soupe d’huile d’argan contribue à réduire significativement le taux de cholestérol sanguin au bout de 1 mois.

D’autres ressources

Article mis à jour le 3 octobre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire