Lʼhoʼoponopono est une pratique originaire dʼHawaï qui peut vous aider à résoudre tous les problèmes survenant dans votre vie en corrigeant vos « erreurs » de pensée.
Ho’oponopono, en hawaïen, signifie littéralement « remettre de l’ordre » ou « corriger ce qui est erroné ». Il s’agit d’une pratique ancestrale qui vise à résoudre les conflits au sein des familles et à guérir les maladies du corps et de l’âme lors d’une cérémonie de purification spirituelle qui se termine par une fête qui célèbre le pardon, la réconciliation et le lâcher-prise. Elle permet de rétablir l’harmonie dans les familles et la communauté mais aussi de soigner. En effet, les anciens hawaïens pensent que la maladie est provoquée par un comportement inapproprié, la culpabilité, la colère… D’où la nécessité de demander pardon et de résoudre les conflits.
En 1976, la méthode a été modernisée et diffusée par une chamane hawaïenne : Morrnah Simeona. Aujourd’hui, l’ho’oponopono se pratique seul et vous apprend à vous réconcilier avec vous-même, à agir positivement sur votre environnement et à trouver la paix intérieure.
Une prise de conscience
Les principes de base de l’ho’oponopono sont très simples. Avant tout, il vous faut prendre conscience que ce sont vos pensées qui créent l’environnement dans lequel vous vivez.
Si vous prenez conscience de ce fait, vous ne chercherez plus la solution à ce qui vous arrive à l’extérieur mais bien à l’intérieur de vous. Et si ce qui vous arrive est le résultat de vos pensées erronées, cela veut dire qu’en corrigeant vos pensées, vous pouvez modifier votre environnement. Vous ne subissez plus ce qui vous arrive, vous n’attendez plus des autres la solution, vous n’êtes plus impuissant face aux événements mais vous devenez acteur et maître de votre vie. En nettoyant vos mé- moires, vous modifiez vos pensées et agissez ainsi sur votre environnement.
Votre part divine
Selon l’ho’oponopono, votre identité est composée de quatre éléments : le subconscient, le conscient, le super-conscient et l’intelligence supérieure ou divine. Pour que vous retrouviez votre identité profonde, ces quatre parties doivent être et demeurer en parfaite harmonie. Le subconscient est la partie émotionnelle qui stocke vos mémoires. Le conscient est la partie intellectuelle qui vous permet de faire des choix. Le super-conscient correspond à votre âme. Quant à l’intelligence supérieure, c’est votre part spirituelle, « divine », connectée à l’Univers tout entier. C’est cette part de vous-même qui va nettoyer vos pensées erronées.
Mode d’emploi
En pratique, il vous suffit pour cela de penser au problème qui vous occupe et de prendre contact avec votre moi intérieur. Pour ce faire, il vous faut respirer profondément 9 fois par le ventre. Ensuite, vous allez prononcer quatre phrases : Je suis désolé, pardon, merci, je t’aime.
« Je suis désolé » signifie que vous acceptez votre responsabilité dans ce qui se passe dans votre vie et que vous êtes désolé que vos mémoires erronées aient involontairement créé un problème.
« Pardon » n’évoque absolument pas un sentiment de culpabilité. Il s’agit simplement de vous demander pardon pour vos pensées erronées tout en sachant que vous ne l’avez pas fait exprès, que vous n’étiez pas conscient que vous aviez ces mémoires erronées.
« Merci » est un remerciement à la vie, un merci de vous donner l’opportunité d’effacer vos mémoires erronées.
« Je t’aime » est un cri d’amour qui s’adresse à vous-même, à l’Univers…