L’hibiscus, aussi appelé « karkadé », est une fleur rouge que l’on fait sécher pour la préparer en infusion à consommer chaude ou froide. En Égypte, on boit tout au long de la journée cette boisson légèrement acidulée à la belle couleur rouge. Là-bas, on en connaît les nombreuses propriétés médicinales et on l’offre en signe de bienvenue. Généreux en fleurs éphémères, l’hibiscus fleurit en permanence. Il est cultivé dans la plupart des pays tropicaux et présente le grand avantage de rafraîchir tout en aidant à éliminer, car c’est un diurétique naturel.
Outre ses effets activateurs sur l’élimination rénale de l’eau, le karkadé est très intéressant pour limiter l’hypertension artérielle. Une étude menée en Iran a mis en évidence une baisse significative de la tension artérielle après 15 jours de consommation de tisane de fleurs séchées. Ce résultat a été confirmé par une équipe de nutritionnistes de Boston, qui a constaté que le fait d’absorber 3 tasses de tisane d’hibiscus par jour améliore rapidement la tension artérielle. De plus, l’hibiscus a une action anti-inflammatoire, adoucissante, antiasthénique et légèrement laxative.
Ses fleurs séchées sont commercialisées dans les herboristeries et en pharmacie. Pour les préparer en infusion, comptez 15 à 20 g par litre d’eau, mettez à chauffer et retirez du feu quand l’eau frémit, juste avant l’ébullition ; couvrez, laissez infuser 10 minutes, filtrez. Cette tisane peut se boire toute la journée, y compris le soir, car elle n’a pas les inconvénients du thé ou du café et ne vous empêchera pas de dormir.
Le karkadé est également vendu en comprimés, dans des compléments alimentaires où il est généralement associé à d’autres plantes activatrices de l’élimination (algues, artichaut…). Si vous le préférez sous cette forme, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, car le but recherché est d’évacuer les toxines et cela passe par une hydratation suffisante.