Le gymnema sylvestre est un buisson rampant dont le nom indien signifie « qui détruit le sucre ». En Inde, en Australie, au Japon et au Vietnam, la médecine traditionnelle estime que ses feuilles soignent le diabète. La recherche scientifique a validé cet usage empirique : la plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et sa pénétration dans les cellules. On attribue les propriétés hypoglycémiantes de la plante à l’une des substances qui la composent, l’acide gymnémique. Bien qu’encore assez peu nombreux, les essais cliniques menés jusqu’ici montrent que le gymnema est effectivement efficace pour diminuer le taux de glycémie des diabétiques de type 2, et qu’il agit aussi sur leurs taux de cholestérol et de triglycérides. De plus, il calme les fringales et les envies de sucre.
Si votre glycémie fait apparaître un « prédiabète », vous pouvez recourir au gymnema, sachant qu’il n’existe aucune contre-indication ni effet indésirable connu. En revanche, si vous suivez un traitement, il est essentiel d’en parler au préalable à votre médecin.
Le gymnema est commercialisé en gélules, ainsi que dans certains compléments alimentaires qui l’associent à d’autres substances connues pour leurs effets hypoglycémiants, comme la cannelle, la myrtille ou le chrome.