Guarana

Plan de l’article

Originaire du bassin de l’Amazonie, le guarana est une liane dont les Indiens Guaranis torréfient les graines et les pilent pour préparer des boissons tonifiantes. Sorte de petit marron, la graine de guarana est enfermée dans une capsule rouge. Après la récolte, on extrait cette amande qui, après torréfaction, va pouvoir libérer d’étonnants principes actifs. L’intérêt majeur du guarana vient de sa teneur très élevée en caféine. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation en tant qu’antifatigue par les Indiens d’Amazonie.

Même si c’est d’abord empiriquement que le guarana a été utilisé, de nombreuses études scientifiques sont venues attester ses effets. Des essais cliniques datant de 2005 et 2006 ont montré qu’il améliorait l’attention en combattant la somnolence. Des études ultérieures ont confirmé qu’il renforçait les capacités de concentration et d’apprentissage, et contribuait ainsi à améliorer les performances cognitives. En stimulant le système nerveux central, la caféine du guarana combat la fatigue. Sachant cependant que la caféine augmente la pression artérielle et peut causer des palpitations, il est prudent de le consommer sans excès, et de préférence pas le soir, pour bien dormir. Une recherche épidémiologique menée en Amazonie chez des personnes âgées de plus de 60 ans, et publiée en 2011, a par ailleurs établi que celles qui consommaient régulièrement du guarana avaient le ventre plus plat et moins d’hypertension.

Le guarana est commercialisé sous forme de poudre, ou dans des compléments alimentaires. Généralement, il est conseillé d’en prendre environ 2 g, soit 4 à 6 gélules ou comprimés par jour (répartis entre le matin et le midi) ; mais, bien sûr, tout dépend des dosages, et il faut donc lire attentivement les indications du fabricant.

D’autres ressources

Article mis à jour le 27 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire