1. Accueil
  2. Remèdes
  3. Grande camomille

Grande camomille

Plan de l’article

Appelée aussi « partenelle », la grande camomille est réputée depuis toujours pour soulager les maux de tête. En 1722, dans un ouvrage intitulé Mon herbier de famille, John Hill en parlait en ces termes : « Dans les pires migraines, cette plante dépasse en efficacité tout ce qui est connu. » Comme bien d’autres remèdes naturels, la grande camomille est tombée dans l’oubli avec l’avènement de la médecine moderne, mais elle a ressurgi à la fin du XXe siècle. Car elle présente l’avantage de prévenir efficacement la migraine, sans effets secondaires indésirables.

Utilisée empiriquement durant des siècles, la plante bénéficie aujourd’hui de l’agrément officiel d’organismes comme l’Escop (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui reconnaissent son efficacité dans la prévention des migraines. Un essai dont les conclusions ont été publiées dans la prestigieuse revue The Lancet a démontré que, dans 60 % des cas environ, la grande camomille empêchait l’apparition de la migraine : chaque patient a pris quotidiennement, pendant 4 mois, une gélule de feuilles séchées de cette plante et il s’est avéré que les « crises » migraineuses étaient à la fois moins nombreuses, moins intenses et moins longues.

On trouve la grande sous forme de gélules, mais si on a la chance d’avoir un jardin ou un balcon, on peut aussi en planter un pied et en croquer, en prévention, 1 à 2 feuilles tous les matins.

D’autres ressources

Article mis à jour le 27 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire