Gingembre

Plan de l’article

Originaire d’Inde ou de Chine, le gingembre, Zinziber officinale, est une plante vivace dont on récolte les rhizomes après la floraison pour les consommer frais, réduits en poudre une fois séchés.

Habituellement consommé comme un condiment, le gingembre contient des principes actifs qui équilibrent la production de bile et dissipent les ballonnements. Il calme les nausées, et prévient autant le mal des transports que le mal de mer. C’est à des substances particulières, les gingérols, qu’il doit à la fois son goût prononcé et ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes grâce auxquelles il peut soulager les douleurs liées à l’arthrite, par exemple (et d’autant plus si on le consomme associé à de l’ail et de l’oignon). En décoction, il aidera le système respiratoire à évacuer les sécrétions bronchiques. Une étude a par ailleurs montré qu’en cas de diabète, le seul fait d’absorber chaque jour 3 g de gingembre en poudre fait baisser la glycémie en 8 semaines.

Si vous n’avez pas l’habitude d’en manger, commencez par le goûter cuit pour habituer vos papilles. Cru et taillé en très fines lamelles, il agrémentera vos salades composées. Râpé, il parfume les desserts et les boissons chaudes ou froides. Cuit, on l’utilise dans les sauces, le poisson, la volaille et les poêlées de légumes. Et certains raffolent du gingembre confit, une spécialité d’Asie du Sud-Est.

D’autres ressources

Article mis à jour le 27 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire