Travailler sur les membranes qui recouvrent nos organes pour dénouer les tensions.
Les fascias sont des membranes de tissu conjonctif qui entourent, traversent et relient toutes les structures corporelles : organes, os, muscles, artères… La fasciathérapie est une technique manuelle qui « manipule » ces fascias pour dénouer les tensions et soulager les douleurs.
Une technique récente
La fasciathérapie a été fondée dans les années 1980 par Danis Bois, kinésithérapeute et ostéopathe. Toutes les douleurs ou blocages entraînent des tensions, des contractures et une perte de continuité des fascias. Le praticien détecte les zones tendues, crispées, denses, et les assouplit. Ses mains exercent des pressions ajustées pour faire réagir les tissus.
Dans quelles indications ?
On utilise la fasciathérapie en cas de mal de dos, de maux de tête, de douleurs du cou (torticolis) et des épaules (tendinites, capsulites), mais aussi en cas de fatigue, insomnie, troubles digestifs ou nervosité.
En pratique
Une séance de fasciathérapie dure environ une heure et il est souvent nécessaire de faire 2 à 5 séances pour obtenir les résultats escomptés. Tout dépend en effet de l’ancienneté des symptômes. Cette méthode, bien que généralement pratiquée par des kinésithérapeutes, n’est pas reconnue comme une technique de kinésithérapie et n’est donc pas remboursée par la Sécurité sociale.
Il n’y a pas de contre-indications à l’exception des fractures, phlébites et anévrismes.
Pour trouver un praticien, il existe une association (fasciafrance.fr) qui a établi une charte de qualité et qui propose un annuaire.