Petite fleur rampante, l’euphraise médicinale ne paie pas de mine. Haute de 5 à 30 cm, elle apprécie les terres grasses des pâturages de moyenne montagne et pousse jusqu’à 1 600 m d’altitude. Ses feuilles dentées sont opposées, ses tiges sont ramifiées, ses fleurs blanches sont striées de violet. Grâce à ses racines en forme de ventouses, l’euphraise médicinale vit aux dépens d’autres plantes vivaces ou annuelles en pompant à son profit l’eau et les éléments nutritifs du sol. Elle fleurit de la fin du printemps au début de l’automne.
Riche en flavonoïdes, en tanins, en résine, en principes amers, l’euphraise contient aussi une huile essentielle et de l’aucubine, une substance qui a une action anti-inflammatoire, antispasmodique et désinfectante pour les yeux. Très astringente, elle contracte la muqueuse de l’œil, et en stoppant ainsi les sécrétions trop abondantes, elle soulage rapidement les conjonctivites, les larmoiements, les allergies et les inflammations des paupières. Les qualités analgésiques, astringentes et antibactériennes de la plante agissent également sur les infections de la bouche, de la gorge, du nez et de l’oreille moyenne.
Attention cependant, car il ne faut surtout pas l’utiliser, ni en interne ni en externe, quand les muqueuses semblent contractées ou sèches. Si vous avez les yeux secs ou la bouche pâteuse, ou si vous souffrez de toute autre congestion, n’employez pas l’euphraise. Par précaution, elle est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux enfants.
Par voie interne, on la consomme en infusion, avec 30 g de plante sèche pour 1 litre d’eau, à boire à raison de 3 tasses par jour.
En usage externe, la décoction est préférable : comptez 50 g de plante sèche pour 1 litre d’eau, laissez bouillir 10 minutes à petit feu puis filtrez. Imbibez avec des compresses que vous appliquerez sur les zones sensibles (les yeux, les narines, la gorge), en les renouvelant plusieurs fois dans la journée. La méthode donnée soulage la conjonctivite, les orgelets, la fatigue ou l’irritation oculaire, les inflammations des paupières, ainsi que le rhume, la sinusite et les maux de gorge (avec mucosités).