Étiopathie

Plan de l’article

L’étiopathe s’attache avant tout à trouver l’origine des symptômes qui vous affectent, pour ensuite appliquer le geste le plus pertinent. Car, comme l’ostéopathie dont elle est la cousine, l’étiopathie est une thérapie manuelle. La séance débute par des questions pour évaluer la situation, puis le thérapeute pose son diagnostic et évalue le degré d’urgence (en réorientant au besoin la personne s’il considère que le cas n’entre pas dans son champ de compétences) et, enfin, il intervient : par des gestes très précis et doux, au niveau des vertèbres, mais aussi des viscères, du système circulatoire… L’étape diagnostique est primordiale : c’est l’identification précise de l’origine profonde du dysfonctionnement qui détermine les gestes utiles. Une pathologie résulte de tout un enchaînement de causes à effets que les étiopathes nomment « suite étiopathique ». Le thérapeute remontera la chaîne, pas à pas, pour identifier la cause initiale, l’origine du mal.

Quand on pense aux thérapies manuelles, on y associe toujours les ennuis « mécaniques » comme les maux de dos, torticolis, rhumatismes… Mais la liste des indications est bien plus étendue : troubles circulatoires, digestifs, gynécologiques, ORL… Bien entendu, il ne s’agit pas de s’attaquer à de graves maladies dégénératives ou infectieuses, mais de proposer des solutions là où les traitements médicaux ne sont pas une absolue nécessité et où l’étiopathie peut, ainsi, éviter des effets secondaires indésirables.

Le cas de l’otite
Deux enfants sur trois ont une ou des otites avant l’âge de 3 ans. Et, bien souvent, cela se solde par un traitement aux antibiotiques et des nuits sans sommeil pour toute la famille. L’étiopathie, dans ce cas particulier, cherche à supprimer l’infection qui est généralement à l’origine de cette atteinte de l’oreille : sinusite, reflux gastro-œsophagien, rhinopharyngite… Par ailleurs, le thérapeute peut agir directement sur l’abouchement de la trompe d’Eustache, en améliorant le drainage de l’oreille moyenne. L’objectif, bien entendu, outre la guérison rapide, est de limiter les récidives et la chronicité de la maladie.

D’autres ressources

Article mis à jour le 8 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire