L’épinard qui donne de la force, c’est une légende ! Il ne faut pas compter sur ce légume pour augmenter son volume musculaire, mais il a bien d’autres atouts : il aide à digérer, active le transit, c’est une mine de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments et plusieurs de ses composants sont réputés pour leurs effets préventifs sur le cancer. En outre, sa richesse en antioxydants en fait l’aliment idéal pour garder une bonne vue le plus longtemps possible.
Avant même d’être considéré comme un légume, l’épinard était cultivé pour ses vertus médicinales : on en broyait les feuilles, avant d’en former des « boulettes » qu’on ingérait pour soulager les aigreurs d’estomac. C’est Catherine de Médicis qui aurait introduit l’épinard en France, en l’apportant dans ses bagages lorsqu’elle fit le voyage depuis son Italie natale pour épouser le roi Henri II. Ainsi devint-il un mets de roi à la Renaissance, puis le légume que tout le monde connaît.
Des chercheurs ont fait un lien entre sa consommation quotidienne et une meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif. Sa richesse en antioxydants expliquerait son action préventive sur certains cancers, du sein, mais aussi du poumon. L’un d’entre eux, l’acide férulique, réduirait l’activité d’enzymes associées à l’apparition de ces cancers. La chlorophylle, dont l’épinard est très riche, inhibe par ailleurs la croissance des cellules cancéreuses, tout comme les glycolipides, qu’il contient aussi en quantité.
Pour bénéficier de toutes les vertus de l’épinard, il est très important de vérifier qu’il ne contient pas de résidus d’engrais ou de pesticides. En effet, cette plante qui concentre les nutriments absorbe aussi très facilement les produits de synthèse parfois utilisés pour sa culture. Vous le consommerez donc issu de l’agriculture biologique, sauf bien sûr si vous le cultivez vous-même au jardin potager.
Il existe peu de contre-indications à la consommation régulière d’épinard. Sa richesse en oxalates pousse cependant à le déconseiller aux personnes souffrant de coliques néphrétiques. Par ailleurs, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent le consommer avec modération (une tasse de feuilles crues ou un quart de tasse de feuilles cuites) car il contient beaucoup de vitamine K (« vitamine de la coagulation du sang »).
Bon pour les yeux
Par sa richesse en lutéine et en zéaxanthine, l’épinard est l’un des meilleurs aliments pour prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Un chercheur de l’université du Tennessee, Dean A. Kopsell, a étudié l’effet de la consommation quotidienne d’épinards pendant 3 mois et ainsi montré que, chez tous les volontaires de son essai, la concentration en lutéine et en zéaxanthine augmentait. Selon lui, la consommation d’épinards est préférable à la supplémentation directe en antioxydants, car « le légume entier contient plusieurs nutriments, dont le calcium, qui facilitent le transport sanguin de la lutéine et de la zéaxanthine jusqu’à l’œil ». Il semblerait que l’épinard soit aussi un atout pour prévenir la cataracte.