EMDR

Pour résoudre des problèmes de santé (physiques et/ou psychologiques) liés à des chocs passés (à lʼinstar de lʼEFT).

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) consiste à utiliser les mouvements oculaires, mais aussi des stimuli auditifs ou cutanés (tapotements, petits bruits) des deux côtés du corps, pour « soigner » des troubles liés à des évènements passés.

En cas de stress post-traumatiques

Un choc affectif, une grande peur ou n’importe quel autre traumatisme peut laisser des traces psychologiques. Un médecin que j’interrogeais sur cette méthode m’a expliqué qu’un de ses patients était venu le voir parce qu’il souffrait d’un vertige très handicapant. Impossible d’approcher d’un balcon. Une séance a suffi. Il s’est souvenu de la chambre de l’appartement qu’il habitait, quand il était petit, au 10e étage, et de son frère, plus petit encore, qui sautait sur le lit, à côté de la fenêtre grande ouverte. Pendant la séance, il s’est tout à coup remémoré la peur qu’il avait ressentie à l’idée que son frère passe par la fenêtre. Une peur qui l’avait submergé, et qu’il avait ensuite enfouie dans un coin de sa mémoire. L’EMDR avait fait remonter ce passé à la surface et permis qu’il ne vienne plus perturber le présent. En une séance, le vertige avait disparu.

Le cerveau stocke les expériences

Le cerveau garde les stress en mémoire, accompagnés des images, des bruits, des sentiments qui les accompagnent. Et ces informations enfouies se manifestent parfois en jouant les trouble-fêtes dans le fonctionnement émotif de la personne. L’EMDR permet de retrouver la trace de l’évènement traumatique et de revivre les sensations passées d’une manière différente, afin qu’elles ne perturbent plus le système nerveux. Cette thérapie créée à la fin des années 1980 dans la baie de San Francisco est devenue aujourd’hui l’une des méthodes les plus utilisées en cas d’état de stress post-traumatique.

Pour soigner quoi ?

C’est lorsqu’un changement d’attitude survient après un accident, un deuil, une agression, une grande frayeur… que l’EMDR est indiquée. Elle peut aussi agir dans bien des cas où on ne se doute même pas qu’un évènement soit ainsi à l’origine des troubles, et elle nous fait alors découvrir la source de notre « mal-être ». Elle est donc recommandée dès lors que l’on souffre de troubles chroniques ou récurrents et quand on est particulièrement sensible émotionnellement.

En pratique

On peut trouver des adresses de praticiens auprès de l’association EMDR France.

Pour davantage de renseignements ou pour obtenir une adresse près de chez vous, consultez le site www.emdr-france.org

D’autres ressources

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire