EFT

LʼEFT (pour Emotional Freedom Technics) est une technique utilisée pour « déprogrammer » les souvenirs traumatiques.

Fondée sur une combinaison des principes de la médecine traditionnelle chinoise et de la PNL (programmation neuro-linguistique), l’EFT consiste à repérer les situations problématiques, puis à modifier les sensations et les émotions qu’elles provoquent.

En pratique

Et pour cela, vous devez tapoter, du bout des doigts, certains points situés sur vos méridiens (les trajets des « courants énergétiques » selon la médecine chinoise) pour les stimuler. C’est sur ces points que va se concentrer l’EFT, pas en appliquant des aiguilles, simplement avec le bout des doigts selon un protocole bien précis : tapotez successivement avec deux doigts une série de points donnés tout en exprimant verbalement, pour chaque point, le problème émotionnel ou physique dont vous souhaitez venir à bout. Bien entendu, rien ne vaut un guide (ou mieux un praticien) pour localiser précisément les points à stimuler et comprendre la technique.

Les indications

Cette méthode convient très bien pour se libérer des peurs, des phobies, des traumatismes, des dépendances, du trac, des tics et des tocs… Elle peut aider à vaincre l’insomnie, le stress, la déprime, ou encore soulager des douleurs (migraines, douleurs abdominales, maux de dos…), certains problèmes de peau ou des allergies.

Il existe de nombreux guides pour pratiquer l’EFT chez soi, et des vidéos en accès libre sur internet. Cette pratique est également utilisée par certains thérapeutes.

En cas d’émotion forte, quand vous vous sentez envahi de peur, de colère, de chagrin ou d’une autre émotion qui vous submerge, tapotez le « point d’urgence » qui se situe juste sous votre clavicule, droite ou gauche, à mi-chemin entre l’épaule et la gorge. Faites cela pendant une minute. Si vous êtes en public, massez-le discrètement en appuyant plus ou moins fort, le temps de reprendre vos esprits.

Entretien avec un praticien

Article mis à jour le 12 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire