1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Drainage lymphatique

Drainage lymphatique

Des massages tout en douceur pour relancer la circulation de la lymphe et réduire les œdèmes.

Le système lymphatique est un réseau parallèle au réseau sanguin dans lequel circule la lymphe, un liquide transparent et incolore, qui fait le tour du corps en 24 heures environ et qui représente 15 % de notre poids corporel. En parcourant son circuit, la lymphe nourrit aussi nos cellules en leur apportant des minéraux, des vitamines et des protéines, et elle les débarrasse des déchets, leur permettant de se purifier et de se régénérer. Les toxines sont ensuite évacuées dans les ganglions lymphatiques, situés un peu partout dans le corps. La lymphe joue aussi un rôle très important pour notre immunité. Malheureusement, le circuit est souvent ralenti ; quand il y a une surcharge de toxines, ou une infection qui vient saturer les ganglions, par exemple. Le corps présente alors un excès de liquide qu’il ne parvient plus à absorber, ni à évacuer. Résultat : la saturation du réseau lymphatique peut se ressentir à plusieurs niveaux : jambes lourdes, rétention d’eau, cellulite, œdèmes, etc.

Petite histoire

C’est Emil Vodder, un physiothérapeute danois qui, le premier, a montré, dans les années 1930, l’importance du retour de la lymphe dans son circuit pour résoudre de nombreux œdèmes. C’est à lui que l’on doit la méthode du drainage lymphatique manuel. Normalement, seuls les kinésithérapeutes et les infirmières sont habilités à réaliser ce type de drainage, mais certains instituts de beauté proposent des massages qui s’en inspirent, en particulier pour lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

Effleurage

Il s’agit d’un massage où la peau est simplement effleurée, car la lymphe circule en surface, tout près de la peau, et ses vaisseaux sont très fragiles : il s’agit donc d’une stimulation très douce où le praticien effectue des pressions lé- gères, lentes, à la manière de mini pompes qui remettent la lymphe en circulation. Les manœuvres doivent toujours suivre la logique du système lymphatique en faisant re- monter le liquide vers les ganglions.

Une séance dure au moins 45 minutes et, lorsque le drainage lymphatique est prescrit par un médecin et réalisé par un kinésithérapeute, il est remboursé par la Sécurité sociale.

Les indications

Ce drainage est conseillé en cas de problèmes circulatoires, pour fortifier le système immunitaire, favoriser l’élimination des toxines et, bien sûr, lutter contre les œdèmes, la cellulite et la rétention d’eau. Suite à une intervention chirurgicale du cancer du sein, on l’utilise souvent en cas de « gros bras ».

La pressothérapie
La pressothérapie est une technique de drainage utilisée en complément du drainage lymphatique manuel. La personne enfile des bottes ou des manchons (pour les bras) et reçoit une pression progressive et indolore tout au long de la jambe ou du bras pour accentuer le retour veineux et diminuer la rétention d’eau.

D’autres ressources

Article mis à jour le 7 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire