Do-in

Des étirements doux et des massages pour favoriser la circulation de l’énergie.

Le do-in est une pratique de santé et de longévité qui nous vient du Japon. Accessible à tous, elle permet d’entretenir la souplesse, de libérer les tensions physiques et mentales et de renforcer l’énergie vitale.

Des pressions, mais pas seulement

Proche du qi gong, du taï chi ou du yoga, le do-in associe des postures et des mouvements à la respiration. On réduit souvent le do-in à de l’automassage : il inclut en effet des pressions, frictions, percussions sur certaines zones corporelles, mais aussi des étirements, des assouplissements et des renforcements. Les exercices peuvent être réalisés en position assise, allongée ou debout.

Débloquer et détendre

« Do » signifie « ouvrir les passages pour favoriser la circulation de l’énergie », « in » signifie « bouger et étendre les articulations dans cet objectif ». Autrement dit, il s’agit de créer un pont entre les différents espaces osseux, tendineux et musculaires à l’aide des mains ou par des étirements afin d’éliminer les blocages, de libérer les articulations, pour que l’énergie vitale puisse circuler. Le do-in a l’avantage de proposer des postures et des mouvements assez naturels qui permettent de se détendre en profondeur.

Faire circuler

À l’instar des cours d’eau, les méridiens font vivre les territoires corporels qu’ils parcourent. Il existe des lieux, des cavités sur ces « canaux » où se concentre l’énergie et sur lesquelles on peut intervenir, c’est ce qu’on appelle « les points d’acupuncture ».

En pratiquant le do-in, on agit sur ces circuits énergétiques en les étirant ou sur les points, par des automassages. Sur un plan plus physique, les percussions, pressions, frictions sur certaines zones du corps vont renforcer les os, faire circuler les liquides corporels et drainer les toxines accumulées dans les tissus.

Pour quoi faire ?

Dans son aspect purement physique, le do-in permet aussi de développer ou d’entretenir la souplesse articulaire et musculaire. Ses mouvements doux sont conseillés pour atténuer, entre autres, les douleurs liées à l’arthrose. Il existe des mouvements et des postures appropriées à chaque saison : par exemple, en hiver, seront privilégiées les postures d’étirements et les automassages liés aux méridiens rein/vessie (organes reliés à l’énergie de l’eau), comme les flexions avant, les enroulements… Cela permet de renforcer la colonne vertébrale, les os, d’atténuer les maux de dos… Le do-in convient à tous ceux qui cherchent une pratique corporelle pour s’assouplir, se détendre et rester en bonne santé. Le do-in est accessible à tous, chacun peut adapter les exercices à ses propres capacités articulaires et musculaires. La respiration va permettre de relâcher les tensions et d’améliorer la souplesse.

Où pratiquer ?

L’idéal est de prendre des cours avec un praticien et ensuite de refaire seul certains exercices. Cela permet de les mémoriser et de pouvoir les intégrer à son quotidien : au bureau, dans une salle d’attente, chez soi… Le fait d’être guidé et d’être en groupe permet de relâcher plus facilement le contrôle musculaire, celui du mental et donc d’éliminer des tensions plus profondes.

On trouve des cours de do-in dans les MJC, les dojos, les instituts de bien-être, les entreprises…

Entretien avec une praticienne de do-in

Article mis à jour le 6 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire