Curcuma

Plan de l’article

Le curcuma est une épice indienne qui donne une appétissante couleur dorée aux aliments, comme le safran, mais à un prix nettement moins prohibitif. On l’obtient à partir des racines séchées de la plante herbacée du même nom, entières ou réduites en poudre. Jaune comme la bile, le curcuma fut longtemps prescrit pour soigner la jaunisse. En pommade, il apaise les démangeaisons et soigne les dermatoses. Sous forme de décoction, il s’utilise en compresses sur les yeux contre la conjonctivite. Si vous avez un rhume de cerveau, il dégagera vos voies respiratoires si vous le buvez bouilli dans du lait sucré. Et, bien sûr, à l’instar de nombreux condiments, c’est un excellent allié de la digestion. Ses vertus ne s’arrêtent pas là, car le curcuma est aussi un des plus puissants anti-inflammatoires existant à l’état naturel et un antioxydant hors pair. De récentes études pharmacologiques et cliniques ont amplement vérifié ses propriétés. Ses principaux actifs, les curcuminoïdes dont le représentant majeur est la curcumine, ont été identifiés en 1910. Antioxydant plus actif encore que la vitamine E, la curcumine devient fortement antibactérienne lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est surtout un exceptionnel anti-inflammatoire naturel dont les effets ont été scientifiquement démontrés au début des années 1980, et dont on comprend pourquoi et comment elle agit sur les douleurs articulaires et les maux de dos :

  • elle active les macrophages, cellules de l’organisme qui ont pour mission de le débarrasser des débris de cartilage ou de disques intervertébraux ;
  • elle empêche les disques intervertébraux de sécréter des substances pro-inflammatoires ;
  • elle bloque la synthèse des cytokines, responsables des phénomènes d’inflammation articulaire, et évite ainsi l’agression des disques intervertébraux ou du cartilage par les enzymes et les radicaux libres ;
  • c’est un antioxydant surpuissant qui empêche la destruction osseuse en neutralisant les ostéoclastes (cellules qui résorbent les os) et limite naturellement la déminéralisation.

Une étude clinique en double aveugle a permis d’évaluer l’efficacité de la curcumine sur des patients souffrant de rhumatismes depuis 3 ans en moyenne. Dès le 15e jour de l’étude, les progrès, notables, se traduisaient par une plus grande souplesse le matin, une meilleure endurance à la marche et un moindre gonflement articulaire.

En sus de ses effets anti-inflammatoires, le curcuma a d’autres propriétés objectivement vérifiées : c’est un excellent désinfectant intestinal et un fluidifiant sanguin, il contribue à faire baisser le mauvais cholestérol, à prévenir certains cancers, et agit contre l’eczéma, l’asthme et les allergies en général. En usage externe, c’est un antioxydant et un antibactérien précieux pour combattre certaines dermatoses.

On le trouve en poudre ou entier, en racines assez semblables à celles du gingembre, hormis pour la couleur. Utilisé en cuisine comme un condiment, il colorera joliment les plats de riz ou de légumes, et pour mieux profiter de ses bienfaits il est indispensable de l’associer au poivre.

Pour soulager les douleurs (de dos ou articulaires), combattre une allergie ou l’utiliser comme désinfectant intestinal, il est plus pratique, sans doute, d’opter pour une forme facile à employer au quotidien, à savoir des gélules ou des comprimés commercialisés dans les boutiques de produits naturels.

D’autres ressources

Article mis à jour le 5 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Commentaires

  1. Vos informations détaillées sur les épices m’intéresse énormément, c’est même indispensable. Merci

Laisser un commentaire