Cryothérapie

Et si vous plongiez dans le froid extrême pour vous soigner ?

Thérapie par le froid, cette méthode ne date pas d’hier. Durant l’Antiquité déjà, Hippocrate, père de la médecine, la recommandait pour soulager les douleurs et apaiser les inflammations. Aujourd’hui, on l’utilise par le biais de sprays de froid, de coussins thermiques, ou avec de simples poches de glace… Parfois, on se plonge même entièrement dans le froid.

Barrer la route à la douleur

La peau renferme de nombreux récepteurs dont certains sont « spécialisés » dans la douleur. Ce sont des « nocicepteurs ». D’autres récepteurs sont, quant à eux, sensibles au toucher, ce sont des récepteurs sensoriels. Pour expliquer comment le froid (ou le chaud) peut « anesthésier » la douleur, on parle de « Gate Control » ou « théorie du portillon ». Cette dernière consiste à envoyer un message sensoriel jusqu’au cerveau, en l’occurrence une sensation de froid, pour barrer la route au message douloureux. Les fibres sensorielles, plus rapides que les fibres nociceptives, les devancent et les empêchent de transmettre le message douloureux. On peut ainsi expliquer le réflexe que nous avons tous de nous frotter la zone douloureuse après nous être cognés, par exemple. Par ailleurs, le froid est vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il fait diminuer le calibre des vaisseaux sanguins, ce qui permet de résorber les hématomes ou les œdèmes.

Pour soigner quoi ?

L’utilisation du froid est avant tout indiquée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires aiguës, à la fois pour ses rapides effets anti-inflammatoires et antidouleur : entorse, claquage musculaire, tendinite… On peut aussi la mettre à profit pour le mal de dos. Pour les douleurs sourdes et certains rhumatismes, c’est parfois l’application de chaleur, au contraire, qui aura les meilleurs effets.

Et l’odorat

Ces dernières années, à la suite du covid, la méthode a aussi surpris avec une efficacité inattendue sur le retour de l’odorat. Certaines personnes touchées par ce phénomène, venues faire des séances de cryothérapie pour tout autre chose, ont vu leur nez reprendre du service ! À essayer pour sentir à nouveau les doux parfums…

La chambre de cryothérapie
Inventée au Japon à la fin des années 1970, cette méthode consiste à placer tout le corps pendant trois minutes dans une pièce où la température est d’environ – 110 °C. Ainsi plongé dans des conditions extrêmes, l’organisme met en route des mécanismes naturels de défense, sécrète des endorphines… Cette méthode est surtout employée chez les sportifs de haut niveau (pour améliorer leurs capacités de résistance), mais aussi pour soigner le stress, l’insomnie, les rhumatismes, certaines dermatoses et maintenant l’anosmie (perte d’odorat)…

Article mis à jour le 4 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire