Quand une crampe survient, un muscle se contracte au point de devenir très douloureux. Il n’existe pas une, mais des raisons possibles et parfois même associées à cette contraction : une circulation de retour difficile, un manque de minéraux, un manque d’hydratation, les suites d’un effort sportif intense, l’effet secondaire d’un traitement médicamenteux, un abus de petit vin blanc, etc.
Il existe un remède surprenant, utilisé dans certaines régions (en particulier dans l’Est de la France) qui, très souvent, vous préserve des crampes au mollet durant la nuit : le savon de Marseille. Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, glissez simplement un savon entre vos draps, à hauteur de mollet à côté de vous, et il y a de grandes chances pour que vos crampes disparaissent. Comment l’expliquer ? A priori, on ne trouve pas de raisons rationnelles et scientifiques, on peut simplement émettre l’hypothèse que le savon, très alcalin, apaise une acidité excessive favorable aux crampes.
Un remède homéopathique spécifique est, lui aussi, souvent très efficace en cas de crampes : Cuprum metallicum 9 CH. Prenez-en simplement 5 granules avant de vous coucher. Parfois, c’est le manque de minéraux qui est à l’origine des crampes et, avec deux carrés de chocolat bien noir par jour et deux à trois bananes par semaine, vos muscles vous laissent tranquille.
Quand la crampe survient
Comment faire pour qu’une crampe passe au plus vite ? Il faut étirer et détendre le muscle douloureux. Si vous avez une crampe au mollet, par exemple, tirez lentement sur vos orteils. Continuez à étirer quelques minutes après disparition de la crampe pour éviter qu’elle ne revienne. Vous pouvez aussi utiliser la respiration : inspirez à fond en gonflant les poumons pendant 7 à 8 secondes, puis soufflez pendant 7 à 8 secondes.