Comment éviter les coups de soleil, ces brûlures dues aux UVB du soleil ? Les deux meilleures protections sont, d’une part, les vêtements, d’autre part, l’exposition progressive. Habillez-vous ample et léger, si possible en matière naturelle (lin ou coton) et exposez-vous au soleil progressivement. Dans les 36 heures qui suivent la première exposition, votre mécanisme de défense naturelle se met en place : vous commencez à bronzer. Rien de tel pour être protégé. Si vous avez une peau très claire, faites preuve de raison : votre bronzage sera plus long et plus clair, moins protecteur. Il faut donc éviter les expositions prolongées, surtout aux heures les plus « rayonnantes » : en milieu de journée.
Si vous n’avez pas adopté ces mesures de prudence, il est temps de réparer votre imprudence. On n’a pas toujours sur soi le matériel nécessaire pour réparer nos imprudences. En camping ou en location au bord de la mer, on peut se trouver dépourvu, le soir ou le dimanche, quand la pharmacie est fermée ou trop loin… Qu’à cela ne tienne, vous avez à portée de main de quoi soulager le feu du soleil. Commencez par vous doucher à l’eau tiède, puis séchez-vous délicatement.
À la sortie de la douche, une des solutions pour « calmer le feu » consiste à utiliser du vinaigre, si possible du vinaigre de cidre, dilué : dans un verre ou un petit saladier, versez deux cuillerées à soupe de vinaigre pour environ 20 cl d’eau froide (pas glacée). Trempez des compresses ou un linge fin dans cette eau et appliquez sur le coup de soleil. Laissez agir 10 minutes ou un quart d’heure.