Appelée aussi « persil chinois », la coriandre fait partie de la grande famille des ombellifères, et plus précisément des apiacées, comme la carotte et l’aneth. Elle préfère les pays tropicaux ou méditerranéens, mais elle a su s’adapter aux climats tempérés. Ses feuilles sont dentelées et lobées, ses fleurs blanches ou roses se groupent en ombelles de 3 à 8 rayons, sa graine ressemble à un grain de poivre et sa racine charnue s’enfonce profondément dans le sol. Constituée principalement de flavonoïdes et d’huile essentielle, la coriandre est tout à la fois digestive, diurétique, dépurative, hépatique, antiseptique et anti-inflammatoire. On l’utilise donc (en interne ou en externe) en cas de fatigue, de digestion difficile, de ballonnements, de nausée, de grippe, de douleurs rhumatismales et musculaires, d’infections urinaires.
Attention tout de même, car la coriandre pouvant provoquer des spasmes de l’utérus, elle est déconseillée aux femmes enceintes, aussi bien fraîche que sous forme d’huile essentielle.
La coriandre fraîche est vendue sur les marchés, dans les épiceries asiatiques et vous pouvez en semer dans votre jardin pour en avoir toujours sous la main. Broyée avec de la menthe et/ou de l’ail, elle fait un accompagnement délicieux. Les graines s’utilisent directement dans les sauces, ou en épice à moudre dans un moulin à poivre. La racine se consomme râpée, de préférence dans les plats qui mijotent. En infusion, la coriandre facilite la digestion, soulage les rhumatismes, aide à combattre la grippe et la fatigue chronique : comptez 3 cuillerées à café de graines de coriandre pour 1 litre d’eau, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez et buvez bien chaud en sucrant éventuellement avec du miel.