Consoude

Plan de l’article

La grande consoude (Symphytum officinale) est une plante commune qui peut mesurer plus de 1 mètre de haut. Elle porte de grandes feuilles poilues et des fleurs roses ou violettes et pousse un peu n’importe où, au bord des ruisseaux ou dans les prés humides et les fossés. Comestibles, ses feuilles les plus petites doivent être consommées avec modération, car elles contiennent des substances toxiques pour le foie à forte dose. D’ailleurs, si, par le passé, on employait couramment la plante par voie orale pour ses vertus médicinales, on préfère aujourd’hui l’utiliser en applications externes, tout aussi efficaces et sans aucun danger.

Posée à même la peau, la racine fraîche de consoude, ébouillantée et broyée, soulage les démangeaisons, les crevasses, les écorchures et même les piqûres d’insectes. Fraîche, la pulpe broyée est souveraine pour soigner les gerçures des mamelons des femmes qui allaitent.

La consoude est également connue pour accélérer la formation de nouvelles cellules osseuses, ce qui expliquerait que les fractures guérissent plus vite quand on l’utilise en cataplasmes. Une étude allemande a en outre établi qu’une crème à base de consoude donnait de meilleurs résultats sur les entorses de cheville qu’un gel anti-inflammatoire.

Il est facile de faire soi-même ses cataplasmes de consoude fraîche à partir des racines, que l’on nettoiera soigneusement avant de les râper, comme des carottes, et de les appliquer sur la peau. Laissez en place plusieurs heures, sous une gaze, en bandant la zone à soigner. Si vous n’avez pas de consoude sous la main, vous pourrez vous procurer dans le commerce des pommades et des baumes conseillés pour les problèmes de peau ou les douleurs articulaires, pour renforcer les os, les tendons, les ligaments.

Au jardin, le purin de consoude, obtenu par macération, est un excellent fertilisant.

D’autres ressource

Article mis à jour le 5 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire