1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque permet de contrôler son système nerveux autonome grâce à la respiration. Pratiquée chaque jour, elle permet de chasser le stress, mais aussi de gagner en vitalité, tout simplement.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration très simple et aux bienfaits multiples arrivée jusqu’à nous grâce à David Servan-Schreiber. L’activité du cœur et celle du cerveau sont étroitement liées. Le cœur s’emballe quand on a peur, il palpite parfois de bonheur… On est tous conscients que nos émotions, notre stress influent sur notre rythme cardiaque. Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’inverse est tout aussi vrai : la fréquence de nos battements cardiaques envoie elle aussi des signaux au cerveau…

Sympathique et parasympathique

Nous sommes tous dotés d’un « système nerveux autonome », que l’on pourrait appeler notre « pilote automatique ». Il est constitué de deux « branches » : le système sympathique, qui accélère le rythme cardiaque, et le système parasympathique, qui le ralentit. En travaillant sur notre respiration, on agit sur ces « curseurs ». En retrouvant une fréquence cardiaque plus régulière, on produit un effet antistress car les systèmes sympathique et parasympathique fonctionnent de manière équilibrée. Les bienfaits sont immédiats et amplifiés avec une pratique assidue.

De nombreuses indications

Pour Thierry Thomas, coach en cohérence cardiaque, cette méthode, très employée par les sportifs, mériterait d’être utilisée par chacun d’entre nous tellement ses bénéfices sont nombreux (et c’est gratuit !). Depuis les années 1990 et le début de son utilisation aux États-Unis, de multiples études en ont démontré les bienfaits dans de nombreux domaines, aussi bien physiologiques que psychologiques : régulation de la tension artérielle, baisse du diabète et du cholestérol, réduction du taux de cortisol (l’hormone du stress), moins de fatigue, davantage de sérénité, amélioration des facultés de concentration et de la mémoire… Franchement, ce serait dommage de ne pas essayer.

Mode d’emploi

Comment faire ? Asseyez-vous bien droit, les jambes décroisées, puis imposez à votre organisme une respiration régulière (et non naturelle) pendant 5 minutes en inspirant pendant 5 secondes, puis en expirant pendant 5 secondes, et ainsi de suite. Vous voulez chasser le stress et la fatigue et faire rajeunir votre cœur ? Pour un maximum d’efficacité, comptez 5 minutes de respiration régulière trois fois par jour : le matin, le midi et vers 16 ou 17 h. Cela vous demande seulement 15 minutes par jour.

Une application pour la facilité
Si vous avez un smartphone, vous pouvez télécharger gratuitement une application pour vous guider (RespiRelax, par exemple, qui est la plus ancienne application française pour mettre en pratique) : une goutte d’eau monte et descend et il suffit de caler sa respiration sur son mouvement pour travailler sa cohérence cardiaque.

Entretien avec le Dr David O’Hare

Article mis à jour le 4 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire