Le giroflier, arbre originaire de l’archipel des Moluques, en Indonésie, et des Philippines, donne des boutons floraux que l’on cueille avant qu’ils ne s’ouvrent et que l’on fait sécher au soleil : ce sont les fameux clous de girofle, surtout connus en médecine familiale pour leur effet sur les maux de dents, qu’ils soulagent de façon remarquable. Leurs propriétés antiseptiques, antispasmodiques et anesthésiantes sont dues à l’eugénol, qui entre dans la composition de leur puissante huile essentielle. Si vous avez une rage de dents subite, serrez un clou de girofle entre les mâchoires en appuyant sur la dent douloureuse : la douleur va vite s’atténuer. Au moment du départ en vacances, n’hésitez pas à mettre 1 ou 2 clous de girofle dans votre trousse de toilette : ils vous rendront service s’il n’y a pas de dentiste à proximité.
Comme de nombreuses épices, le clou de girofle est souvent employé en cuisine avec les plats « consistants », auxquels il ajoute une note délicate, légèrement astringente. C’est d’ailleurs un bon antispasmodique contre les troubles digestifs, et également un stimulant, à la fois physique et intellectuel, aussi efficace pour combattre la fatigue musculaire qu’une baisse de concentration ou des problèmes passagers de mémoire. Préparez-le en tisane, avec 4 à 5 clous de girofle que vous laisserez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante, avant de filtrer et de boire. Vous pouvez renouveler une ou deux fois dans la journée.
Et pour protéger vos pulls en laine des mites, piquez une orange de clous de girofle et suspendez-la dans votre placard à vêtements.