Les propriétés du citron, liées à ses constituants remarquables, en font le fruit idéal pour « requinquer » les personnes fatiguées, malades ou qui veulent rester jeunes. Ce fruit est à la fois un tonique du système cardiaque et vasculaire, du système cérébral et du système nerveux. On le conseille par ailleurs comme antirhumatismal, antigoutteux et reminéralisant, et par conséquent dans les cas de dorsalgies ou d’arthrite. Les problèmes respiratoires (rhumes, maux de gorge), les migraines, la fatigue, les problèmes intestinaux et les infections urinaires font aussi partie des indications du citron. En usage externe, il est cicatrisant et désinfectant.
Pour tirer parti de toutes ses vertus, il faut choisir des citrons non traités ou, mieux encore, issus de l’agriculture biologique.
Voici quelques indications, efficaces et si faciles à utiliser qu’elles devraient devenir des réflexes.
- Si vous avez mal à la gorge, faites des gargarismes avec du jus de citron dilué dans un verre d’eau tiède.
- Pour faire passer maux de tête et nausées les lendemains de fête, pressez un citron, ajoutez autant d’eau chaude que de jus et sucrez avec une cuillère à café de miel. Buvez d’un trait.
- Pour prévenir le diabète, chaque matin, à jeun, commencez la journée en mangeant deux tranches de citron. Continuez plusieurs semaines pour faire baisser votre glycémie.
- Pour éviter les engelures, tous les matins, buvez le jus de deux citrons (sucré et dilué ou non), et frottez-vous les doigts et les orteils avec le reste de la pulpe.
- Pour lutter contre l’ostéoporose, le soir, mettez à tremper un œuf bio (lavé mais pas brossé, sauf à l’endroit où est imprimée la date de ponte) dans le jus d’un citron (bio lui aussi) et le lendemain matin buvez la solution mousseuse formée par la dissolution du calcaire de la coquille dans le jus de citron. Suivez ce traitement tous les 2 jours pendant 3 semaines, arrêtez 1 semaine et recommencez. L’œuf peut être utilisé en cuisine.