Le cimicifuga, aussi appelé « actée à grappes », est une plante américaine dont, il y a plusieurs siècles déjà, la racine faisait partie de la pharmacopée traditionnelle des Indiens pour soigner les problèmes féminins. Introduite en Europe au XIXe siècle, la plante a été utilisée dans les années 1950 par les médecins allemands pour lutter naturellement contre les troubles de la ménopause. Il semble en effet que la plante agisse sur les récepteurs de sérotonine, hormone qui joue un grand rôle dans l’humeur et dans la régulation de la température corporelle, d’où sans aucun doute, son efficacité sur les bouffées de chaleur.
Le cimicifuga donne aussi de bons résultats sur les bourdonnements d’oreilles, l’hypertension, les maux de tête et le syndrome prémenstruel. Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (USA) sur 949 patientes atteintes d’un cancer du sein et 1 524 femmes en bonne santé, la prise régulière de cimicifuga diminue dans des proportions significatives (environ 60 %) les risques de cancer du sein.
Le cimicifuga peut aussi se prendre sous forme de teinture mère (généralement à raison de 30 gouttes matin et soir) ou en gélules (en suivant les conseils d’utilisation indiqués).