1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Chiropratique, ou chiropraxie

Chiropratique, ou chiropraxie

En travaillant sur la colonne vertébrale, le thérapeute peut soulager les douleurs du dos, mais aussi dʼailleurs, et agir sur le stress, le sommeil…

Aux États-Unis, la chiropratique est la deuxième profession de santé. On va chez son « chiropractor » très naturellement quand on a mal au dos, mal à la tête, des vertiges, les articulations un peu rouillées… Dans le monde, il y a environ 100 000 chiropraticiens, dont 1500 en France, un chiffre qui a triplé en 20 ans.

Une formation solide

L’art de la chiropratique demande de longues années d’apprentissage. Le diplôme impose 5 années de formation (identique d’un pays à l’autre). Nous avons donc affaire à de vrais professionnels, le métier ne s’apprend ni lors de séminaires ni par correspondance. D’ailleurs, la Fédération Mondiale de Chiropratique est partenaire officielle de l’OMS et reconnue dans le monde entier, notamment dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord où les chiropraticiens travaillent en étroite collaboration avec le corps médical.

À partir des vertèbres

La colonne vertébrale, sur laquelle agit le chiro-praticien, et le système nerveux sont intimement liés. Un traumatisme au niveau d’une vertèbre, une mauvaise position, une mobilité imparfaite et l’organisme fait suivre l’information, par le biais de la moelle épinière. Ce ou ces petits désordres de posture rejaillissent ailleurs sous la forme de tensions musculaires, de troubles organiques… Le chiropraticien corrige donc les perturbations au niveau des vertèbres : il pratique pour cela des ajustements précis et indolores.

Pour soigner quoi ?

Les principales indications de cette thérapie sont les maux de dos (lumbagos, sciatiques, torticolis…), les tendinites, les entorses, les vertiges, les bourdonnements d’oreilles, les troubles digestifs, les maux de tête et les migraines, l’arthrose… Mais la technique peut également donner de bons résultats en cas de fatigue, de stress, d’insomnie… C’est une méthode qui cherche à écouter et à comprendre le langage du corps dans toutes ses expressions et qui obtient des résultats intéressants dans de nombreuses affections.

En France, les chiropraticiens diplômés sont regroupés en majorité sous l’égide de l’Association Française de Chiropraxie. Pour obtenir les coordonnées d’un thérapeute près de chez vous, vous pouvez consulter le site de l’association : www.chiropraxie.com

Entretien avec une chiropracteure

Article mis à jour le 4 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire