Appelée aussi « hydrocotyle asiatique » ou gotu kola (son nom indien), la Centella asiatica est une plante herbacée utilisée en médecine ayurvédique depuis plus de 2 000 ans. Elle entre aujourd’hui dans la fabrication de nombreux cosmétiques, ainsi que dans des préparations cicatrisantes à usage externe. Par voie interne, elle est souveraine pour améliorer les problèmes circulatoires et c’est un bon remède contre les jambes lourdes. À la fois tonique, dépuratif et diurétique, le gotu kola est surtout utilisé, en Inde, pour ses effets positifs sur la concentration et la mémoire, contre les troubles digestifs, les rhumatismes et les problèmes dermatologiques. Elle se révèle également efficace contre l’asthme et la bronchite.
Des études cliniques ont confirmé les nombreuses qualités thérapeutiques prêtées depuis des siècles à la plante. Deux synthèses réalisées en 2000 et en 2001 confirment qu’elle soulage efficacement les problèmes liés à l’insuffisance veineuse ou aux varices. Des chercheurs ont par ailleurs vérifié qu’elle permettait non seulement de réduire de façon très intéressante l’anxiété, mais aussi d’augmenter la mémoire et la concentration.
En application externe, sous forme de poudre ou de crème, la Centella asiatica limite l’apparition de vergetures chez les femmes enceintes. Il a également été démontré qu’elle augmente la production de collagène, substance essentielle à la guérison des plaies et à la cicatrisation. Elle semble aussi donner de bons résultats pour soigner le psoriasis.
La plante pousse en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, en Australie, en Afrique du Sud… Chez nous, à défaut de pouvoir en cueillir dans la nature, on la trouve en poudre, en crème ou sous forme de gélules à avaler.