Céleri

Plan de l’article

Plante de la famille des ombellifères, le céleri est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Ce légume peu calorique, riche en fibres et en oligoéléments, contient des vitamines A, B et C. Riche en minéraux, il est profitable aux sportifs, aux adolescents et aux personnes âgées, mais déconseillé à celles et ceux qui suivent un régime sans sel à cause de sa teneur élevée en sodium.

Les propriétés médicinales du céleri se trouvent surtout dans les graines, qui renferment une huile essentielle aux propriétés diurétiques et antiseptiques, efficace contre les infections urinaires et dotée d’une action dépurative. Préconisées dans le traitement de la goutte, de certains rhumatismes et de l’arthrite, elles favorisent par ailleurs l’expulsion des gaz intestinaux et soulagent les douleurs liées aux ballonnements. Elles sont aussi indiquées en cas de maladies respiratoires (asthme, bronchite). On les utilise entières ou sous forme de sel, et leur goût est légèrement amer.

En gargarisme, le jus de céleri donne de bons résultats sur les extinctions de voix et les angines. En lavage de bouche, c’est un remède contre les aphtes.

D’autres ressources

Article mis à jour le 5 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire