Le cassis est un arbuste originaire d’Europe où il apprécie les terrains humides. Ses petites baies riches en antioxydants et en vitamine C sont réputées pour renforcer le système immunitaire, tout comme ses bourgeons, et vous apprécierez ses feuilles si vous souffrez de rhumatismes, de lithiases rénales (les fameuses coliques néphrétiques), d’hypertension, de troubles urinaires. Plusieurs études scientifiques répertoriées à la fin des années 1990 sont d’ailleurs venues confirmer les effets bénéfiques de la feuille de cassis en cas de rhumatismes et lui ont valu d’être officiellement agréée par l’Escop (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) comme traitement adjuvant des troubles rhumatismaux.
Nature, en jus ou en sirop, les baies de cassis sont indiquées pour soigner le rhume et la grippe (dès les premiers signes). Très riches en pigments, elles sont également conseillées en cas de diarrhée. Elles conservent bien leurs propriétés en séchant et on peut aussi s’en procurer au rayon « surgelés ». Mâchez-en 1 cuillerée si vous avez des aphtes, c’est souvent radical !
Les feuilles de cassis se préparent généralement en infusion : laissez infuser pendant 10 minutes une cuillerée à soupe de feuilles sèches par tasse d’eau bouillante (ou 1 poignée pour 1 litre). L’idéal est d’en prendre 3 ou 4 tasses dans la journée en cure de 3 semaines, renouvelable au besoin.
Sous forme de macérat glycériné, les bourgeons de cassis renforcent les défenses naturelles et aident à lutter contre les allergies.