En cas de brûlure, la réaction que l’on a dans les minutes qui suivent l’accident compte énormément. Choisir la bonne option revient à activer la guérison en cas de petite brûlure, et peut sauver une vie ou éviter des séquelles importantes lorsque la lésion est grave.
Quelle que soit la gravité de la brûlure (on estime qu’une brûlure est grave lorsque son étendue est supérieure à la taille d’une moitié de paume de main ou si elle est située sur le visage), le réflexe indispensable consiste à mettre la zone brûlée sous l’eau fraîche pendant 15 minutes. Ce geste de base permet de stopper la brûlure. Si on ne refroidit pas très vite la zone atteinte, la brûlure continue en profondeur. Plus tôt vous le ferez, meilleur sera le pronostic. N’hésitez pas à utiliser la douche, en laissant couler l’eau à flot sur la blessure. Avec l’eau, on refroidit 20 fois plus vite qu’avec l’air. La règle devrait être celle des 3 x 15 : 15 minutes d’une eau à 15 degrés avec une douche éloignée de 15 cm.
Devant une personne gravement brûlée, on panique souvent… Et on oublie alors que cette mesure d’urgence est la plus efficace, indispensable. On préfère s’en remettre le plus vite possible aux secours qualifiés. Or, chaque seconde compte et, même si vous n’êtes qu’à quelques minutes de l’hôpital le plus proche, vous perdez un temps précieux en vous y précipitant sans avoir au préalable refroidi la brûlure. Appelez les secours dans un deuxième temps.
N’hésitez pas non plus à faire appel à un barreur (ou coupeur) ou une barreuse de feu, demandez autour de vous, il y en a sans doute. Vous pouvez aussi consulter notre annuaire. Ces « guérisseurs » sont souvent capables de « couper le feu » et d’améliorer grandement la situation.
En cas de brûlures légères ou peu étendues, ne nécessitant pas le recours aux urgences médicales, il est tout à fait possible d’activer ensuite la guérison avec des remèdes naturels.