1. Accueil
  2. Thérapies
  3. Brossage à sec

Brossage à sec

Pour chasser les toxines, améliorer la circulation, renforcer lʼimmunité, la vitalité…

Se brosser le corps quotidiennement sur peau sèche avant la douche est une technique simple et quasi gratuite pour une peau plus belle, mais surtout pour prendre soin de sa santé. Partie intégrante des rituels de soin ancestraux des Japonais, ce brossage, très apprécié des naturopathes, est aussi très populaire en Scandinavie.

Ce brossage se pratique sur l’ensemble du corps, des pieds à la tête, chaque matin avant la douche, avec une brosse douce.

Comment faire ?

Le brossage doit toujours se pratiquer sur une peau bien sèche et en effectuant des petits cercles. Il se fait avec une brosse prévue à cet effet, dotée de poils en fibre naturelle. Certaines brosses ont une lanière qui facilitent la prise en main et/ou un long manche pour atteindre les parties du corps plus difficiles d’accès comme le dos. Le moment idéal se situe le matin avant la douche. Cela vous prendra 10 minutes tout au plus, mais il est important de le faire chaque jour pour en tirer le maximum de bienfaits.

Le brossage doit toujours se faire en direction des ganglions lymphatiques. Brossez d’abord le thorax et les plis de l’aine par petits cercles pour « réveiller » les ganglions. Puis débutez le brossage Vous trouverez sur internet de nombreuses vidéos et schémas bien conçus expliquant en détail la marche à suivre.

Un geste simple pour un maximum de bienfaits

Le brossage à sec stimule la circulation lymphatique et favorise le drainage des déchets, toxines, excès d’acide urique, etc., vers les portes de sortie, et soutient le bon fonctionnement du système immunitaire. Il améliore la circulation sanguine, a aussi une action tonifiante sur les muscles et le système nerveux. Ce rituel de soin aide en outre à la diminution progressive des amas graisseux et de la cellulite.

Attention tout de même, il est contre-indiqué en cas de lymphome, hyperthyroïdie, peau irritée, coupure, blessure, dermatoses, fièvre, thromboses, coups de soleil, varices, phlébites et œdème cardiaque.

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire