Bourrache

Riche en mucilage, substance qui devient visqueuse dans le tube digestif et favorise le transit intestinal, la bourrache contient des vitamines A, B et C, des sels minéraux en grande concentration, mais aussi certains alcaloïdes, ce qui explique qu’on doive la consommer avec modération. Traditionnellement, ses feuilles et ses fleurs s’utilisaient en cure dépurative printanière. Aujourd’hui, on se contente d’en mettre quelques feuilles dans la salade ou dans la soupe, ou de décorer les plats avec ses jolies fleurs bleues. Et pour profiter de ses bienfaits, c’est sous forme d’huile qu’on la préfère.

Extraite des graines de fleurs de bourrache, cette huile précieuse doit sans aucun doute ses nombreuses vertus à l’acide gamma-linolénique, un acide gras de la famille des oméga 6 que notre organisme synthétise lui-même, mais dont la production diminue avec l’âge. Or, l’acide gamma-linolénique est le précurseur de substances essentielles pour la santé de la peau et des muqueuses. Il consolide les membranes cellulaires, entretient leur souplesse et possède des propriétés anti-inflammatoires aussi précieuses en cas de polyarthrite rhumatoïde que d’eczéma, et à même de réduire une inflammation des gencives causée par une parodontite.

L’huile de bourrache se présente sous deux formes : en petit flacon, pour être appliquée à même la peau, comme soin raffermissant et hydratant, ou sous forme de capsules à prendre en cure de plusieurs semaines pour bénéficier de ses propriétés anti-inflammatoires.

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire