La boswellie est le nom donné à la résine d’un arbre, le Boswellia serrata, qui pousse dans le nord de l’Inde ainsi qu’au Pakistan. Son principal composant actif, l’acide boswellique, inhibe la synthèse des leucotriènes, des substances fabriquées par l’organisme, qui interviennent dans le déclenchement du processus inflammatoire. La boswellie n’est pas, à proprement parler, un antalgique, mais en agissant directement sur l’inflammation elle procure assez rapidement un soulagement et une amélioration des manifestations handicapantes. Elle s’utilise seule ou associée à d’autres substances naturelles, anti-inflammatoires également ou propres à stimuler la régénération des cartilages articulaires (comme la glucosamine ou la chondroïtine).
Selon une étude réalisée en 2002 sur des personnes souffrant d’arthrose du genou, l’association de curcuma et de boswellie atténue les symptômes douloureux et entraîne une diminution des marqueurs sanguins d’inflammation. Après un mois de traitement, les patients ainsi traités ont pu marcher sur de plus longues distances sans avoir mal. Au bout de trois mois, les chercheurs ont constaté une réduction de l’accumulation de liquide dans leurs articulations. En comparaison, les patients traités avec un placebo n’ont bénéficié d’aucune amélioration.
Un autre essai clinique a été réalisé sur des personnes asthmatiques : 40 d’entre elles ont pris 300 mg de boswellie trois fois par jour pendant 6 semaines, tandis qu’un deuxième groupe ne recevait que 1 placebo. Au bout de 6 semaines, 70 % des patients du premier groupe faisaient état d’une nette amélioration, contre 27 % du groupe « placebo ». Il semble donc en effet que la boswellie bloque le phénomène inflammatoire.
Bien qu’il n’existe pas de contre-indication connue à la boswellie, elle est déconseillée aux femmes enceintes car la tradition médicale indienne la classe parmi les plantes abortives. À moins de voyager en Inde, il y a peu de chances que vous puissiez vous soigner avec sa résine. Sur le continent américain et dans plusieurs pays asiatiques, la boswellie est vendue sous forme de médicament. En France, elle est commercialisée en tant que complément alimentaire conditionné en gélules, capsules ou comprimés.