Boldo

Le boldo (Peumus boldus) est un arbuste originaire des zones arides du Chili. Acclimaté dans les pays méditerranéens dans le dernier quart du xixe siècle, il pousse dans le sud de la France. Haut d’environ 6 à 8 m, il reste toujours vert. Ses feuilles ressemblent à celles de l’eucalyptus par leur forme, leur couleur, leur texture coriace et cassante. Leur surface, rugueuse, est couverte de petites vésicules remplies d’huile essentielle. Quand on les écrase, l’agréable odeur qui s’en dégage rappelle la menthe et la mélisse.

Composant majeur de spécialités pharmaceutiques destinées à améliorer la digestion, le boldo est à la fois cholérétique et cholagogue : il facilite la sécrétion de la bile par le foie et son évacuation par la vésicule biliaire vers l’intestin. Ces deux propriétés sont rarement associées en un même végétal et cette particularité du boldo le recommande aussi bien en cas de paresse digestive, de dysfonctionnement hépatique ou biliaire, de troubles gastriques, de constipation et même d’insomnies ou de migraines liées à des troubles hépatiques.

Le boldo entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires facilitant la digestion. On le trouve également en gélules, en teinture mère, et en feuilles à préparer en tisane : 2 cuillerées à soupe de feuilles séchées pour un tiers de litre d’eau bouillante ; laissez infuser 10 minutes sous un couvercle, filtrez avant de boire 1 ou 2 tasses par jour.

Attention tout de même, car l’abus de substance cholérétique ou cholagogue peut provoquer des nausées, et même déclencher des diarrhées ou des douleurs abdominales. Par ailleurs, le boldo est contre-indiqué dans les cas d’obstruction des voies biliaires, chez les sujets atteints de colopathie fonctionnelle et chez les femmes enceintes.

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire