Bicarbonate

Plan de l’article

Il y eut d’abord le natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium, que les Égyptiens récupéraient grâce à l’évaporation des lacs salés, et avec lequel ils fabriquaient des poudres exfoliantes, de la pâte dentifrice, un déodorant corporel… Le bicarbonate de soude tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en 1791 dans le laboratoire d’un chimiste français, puis il a été « raffiné » par deux boulangers new-yorkais. Depuis, cette petite poudre blanche qui ne coûte pas grand-chose a traversé les siècles sans prendre une ride ! Aussi utile pour l’entretien ménager que pour la cuisine et pour la santé, il a tant de prouesses à son actif que des livres entiers lui sont consacrés. En matière de santé, c’est un allié précieux aux multiples indications :

  • Angine : pour apaiser l’irritation de la gorge, faites des gargarismes plusieurs fois par jour en diluant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau froide.
  • Aphtes : appliquez directement dessus une pâte confectionnée avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau ; complétez avec des bains de bouche (1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau tiède), également utiles sur les gingivites.
  • Bouton de fièvre : trois ou quatre fois par jour, appliquez la poudre de bicarbonate sur le bouton, préalablement humecté du bout de la langue, avec un peu de salive.
  • Brûlures d’estomac : diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau froide et buvez lentement.
  • Cystite : diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 verre d’eau froide ; buvez cette solution plusieurs fois par jour dès les premiers signes de cystite, et chaque fois que vous faites un repas particulièrement acidifiant : cela rendra vos urines moins acides et vous éviterez ainsi les irritations.
  • Eczéma : offrez-vous un bain chaud dans lequel vous aurez versé et bien mélangé une demi-tasse de bicarbonate de soude ; il faut y rester 15 à 20 minutes pour calmer les démangeaisons et adoucir l’épiderme, et ne surtout pas utiliser de savon.
  • Pieds fatigués : 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude diluées dans une bassine dans 1 litre d’eau tiède, pour un bain de pieds délassant à prolonger un bon quart d’heure.

D’autres ressources

Article mis à jour le 2 septembre 2025
Cet article vous a-t-il aidé ?

Laisser un commentaire