La bardane balance sa haute silhouette pyramidale au bord des chemins ou des talus, sur les remblais, dans les décombres, partout où le sol est lourd, caillouteux, mal drainé et riche en azote. Ses grandes feuilles, duvetées en dessous, s’espacent et rapetissent vers le sommet de la tige, comme pour laisser plus de lumière aux fleurs, boules hérissées de petits piquants, qui s’ouvrent sur de beaux pétales violets. La bardane contient principalement une huile essentielle, des tanins, des vitamines du groupe B et des minéraux : calcium, fer, potassium, sodium, magnésium, phosphore. Plus intéressant encore, elle est riche en substances naturelles fortement antibiotiques. L’association de ces différents composants en fait une plante dépurative et antimicrobienne, tonifiante, régulatrice du foie et du système sanguin. Des chercheurs américains ont démontré qu’elle avait également des vertus hypoglycémiantes et qu’elle stimulait l’élimination des métaux lourds. On l’utilise pour soigner les abcès dentaires (en gargarismes), les furoncles, le diabète, l’eczéma et les autres dermatoses, l’acné, les dartres, la rougeole (le Dr Valnet affirme qu’elle guérit la rougeole en 3 jours), les rhumatismes, les problèmes hépatiques, les infections bucco-pharyngées, la fatigue.
Il vaut mieux la consommer fraîche, au moins pour les racines qui perdent leurs propriétés à la dessiccation ; enveloppées dans un linge propre et conservées à la cave ou dans le bas du réfrigérateur, elles sont utilisables plusieurs jours, une durée suffisante pour une bonne cure dépurative.
En usage interne ou en gargarisme, elle se prépare en décoction : 40 g de racines mises à bouillir dans 1 litre d’eau durant 10 minutes. Filtrée, la préparation se conserve au frais et il est conseillé d’en boire 2 à 3 tasses par jour.
En cataplasme, on appliquera les feuilles fraîches écrasées au rouleau à pâtisserie, directement sur la poitrine contre les infections pulmonaires, sur le visage ou toute autre partie de la peau pour lutter contre les problèmes cutanés ; laissez agir 10 à 20 minutes.
La plante existe aussi en gélules ou en extraits liquides.